Sièges d’auto
21 janvier 2009
- Au Québec, tout enfant de moins de 145 cm de taille ou 9 ans doit être attaché dans un siège qui correspond à sa taille et à son poids.
-
Tous les sièges d’auto au Canada doivent répondre aux normes approuvées par Transports Canada et porter l’étiquette de conformité de Transports Canada. L’utilisation d’un siège d’auto acheté dans un autre pays est illégale.
-
Lisez toujours l’étiquette et les instructions du fabricant pour vous assurer que la taille et le poids de votre enfant correspondent aux capacités du siège d’auto.
Sièges orientés vers l’arrière
-
Les bébés doivent toujours être orientés vers l’arrière sur la banquette arrière du véhicule.
-
Le siège doit être installé à un angle de 45˚.
-
Même si votre enfant pèse 10 kg (22 lb) et marche tout seul, placez-le vers l’arrière jusqu’à ce que le siège d’auto devienne trop petit pour votre enfant.
-
La position orientée vers l’arrière est la plus sécuritaire, même si les pieds de votre enfant touchent le dossier de la banquette.
Sièges orientés vers l’avant
-
Employez un siège orienté vers l’avant avec un harnais à 5 points jusqu’à ce que le siège soit trop petit pour lui.
-
Même si votre enfant pèse 18 kg (40 lb) et a le droit d’utiliser un siège d’appoint, il sera mieux protégé dans un siège d’auto orienté vers l’avant, tant que ce siège correspond à sa taille et à son poids.
-
Si le siège devient trop petit pour votre enfant, mais que votre enfant n’a pas encore le droit au siège d’appoint, vous pouvez vous procurer un siège d’auto orienté vers l’avant ayant une capacité de 30 kg (65 lb) ou moins.
Siège d’appoint
- Les sièges d’appoint ont pour but de s’assurer que la ceinture de sécurité est placée correctement sur la hanche et sur l’épaule de l’enfant.
-
La ceinture diagonale doit passer au milieu de la clavicule et la ceinture sous-abdominale doit reposer sur les hanches et non le ventre.
-
Depuis avril 2019, les enfants soient installés dans un siège d’appoint jusqu’à ce qu’ils mesurent 145 cm ou jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 9 ans.
Ceinture de sécurité
-
Pour que la sangle de la ceinture de sécurité soit placée correctement :
-
-
L’enfant doit pouvoir appuyer le dos bien droit contre le siège.
-
L’enfant doit pouvoir plier les genoux au bout du siège.
-
Renseignements utiles
-
Le Réseau de vérification de sièges d’auto pour enfants du Québec permet à tout le monde au Québec de faire vérifier l’installation d’un siège d’auto par une personne certifiée. La liste se trouve sur le site web de CAA-Québec.
-
Les enfants âgés de 12 ans ou moins doivent toujours s’asseoir sur la banquette arrière.
-
Il est important de vérifier et de respecter la date d’expiration du siège d’auto.
-
Après une collision du véhicule, remplacez le siège d’auto, même si l’enfant n’y était pas assis au moment de l’accident.
-
En’hiver, comprimez l’habit de neige de votre enfant afin de pouvoir bien serrer les sangles et de les ajuster comme il faut. Vous ne devriez pouvoir insérer qu’un doigt entre le harnais et le corps de l’enfant, en tout temps. Des ajustements doivent être faits à chaque saison en fonction de l’ampleur des vêtements. Voyez auprès du fabricant du siège d’auto les autres méthodes à adopter en ce qui concerne les vêtements d’hiver. (SAAQ, 2017; Transports Canada, 2017)
Ne laissez jamais votre enfant seul dans un véhicule.
-
En été, la température dans l’habitacle peut s’élever rapidement pouvant entraîner un coup de chaleur et même la mort.
-
En hiver, le tuyau d’échappement peut être bloqué par la neige, et la marche au ralenti peut causer une intoxication au monoxyde de carbone (CO).
Articles connexes :
Révisé par des spécialistes en traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants. Dernière mise à jour : mars 2020