Soins à domicile après insertion de tubes d’équilibration de pression

11 avril 2009

Activités
Activités paisibles avec surveillance étroite aujourd’hui, jour de l’opération. Reprise des activités normales dès demain.

Natation
Selon les directives du chirurgien seulement. Pas de plongeon.

École
L’enfant peut retourner à l’école dès demain.

Bain
L’enfant peut prendre un bain dès demain. Pour le bain et le shampoing, utilisez des bouchons d’oreilles, des tampons d’ouate roulés dans la vaseline, ou des embouts auriculaires si le chirurgien les conseille. Vous pouvez obtenir des renseignements sur les embouts auriculaires au département d’ORL. Informez le chirurgien si les oreilles coulent après 24 heures.

Médicaments
Pour soulager la douleur, donnez de l’acétaminophène (Tylenol ou Tempra) toutes les 4 heures au besoin.

Diète
Donnez de l’eau, du jus de pomme, un popsicle, du Ginger ale dégazé ou du Jell-O à votre enfant au cours des deux premières heures. S’il garde bien le tout, continuez avec des aliments mous comme de la soupe, du yogourt, de la crème glacée et des céréales. Demain, il pourra manger normalement.

Avis important aux parents
Si vous avez des inquiétudes, veuillez appeler à l’Hôpital de Montréal pour enfants au 514 412-4400 et demandez le médecin de garde du service en oto-rhino-laryngologie (orl) ou rendez-vous à l’urgence de l’hôpital.

Pour télécharger un aide-mémoire imprimable de ce document, cliquez ici.

Révisée en 2009
Thao Le, inf. & Julie Drolet, inf. – Clinique d’évaluation préopératoire