Sports et activités sur roues
9 janvier 2009
Les blessures communes sont les fractures au bras ou à la jambe, les blessures de tissu molles, les entorses et les traumatismes crâniens.
Les traumatismes crâniens continuent d’être une cause importante de décès et incapacité chez les enfants et les adolescents. Le port du casque protecteur réduit le risque d’atteindre ce type de traumatisme.
Assurez vous que votre enfant porte un casque protecteur pendant les activités sur roues (par exemple : tricycle, le vélo, le patinage à roues alignées, la planche à roulettes et le scooter).Faites commencer les enfants à porter un casque à un jeune âge. Le port du casque protecteur est aussi important pour les adultes que pour les enfants et il donne l’exemple.
Suivez les recommandations suivantes pour le port propre de votre casque protecteur : Sers-toi de ta tête…porte un casque!
Quand vous participer aux activités sur roues:
le patinage à roues alignées;
la planche à roulettes;
le scooter,
Suivez ces directives:
- Portez un casque protecteur conçu pour le sport spécifique ;
- Utilisez l’équipement dans les zones désignées pour leur usage, et non dans les rues achalandées ;
- Porter des vêtements à haute visibilité pour rouler de jour, et des accessoires réfléchissants pour rouler de nuit ;
- Portez les chaussures appropriées, tel que des chaussures de course ;
- Connaissez et suivez les règles de sécurité routière ;
- Faites attention aux piétons ;
- Ne transportez pas une autre personne sur l’équipement qui est conçu pour une personne ;
- Les protège-coudes, protège-genoux et gants peuvent fournir une protection supplémentaire ;
Autres considérations importants pour réfléchir quand :
Le vélo
- Assurez-vous que les vélos, tricycles, etc., sont adaptés à la taille de l’enfant et en bon état de fonctionnement. La taille du cadre est appropriée quand votre enfant est capable d’enfourcher la bicyclette avec les deux pieds au sol ;
- Vérifiez les freins et la pression de l’air des pneus régulièrement ;
- Assurez-vous d’avoir des réflecteurs sur le vélo (à l’avant, à l’arrière et sur chaque roue) pour toujours être bien visible aux automobilistes ;
- Assurez-vous d’avoir un phare blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière pour roulez la nuit ;
- Les jeunes enfants de moins de 10 ans ne devraient pas se promener en vélo sans supervision. Ils ont souvent de la difficulté à intégrer les différentes actions exigées, à cause de leur bas âge et stade de développement ;
- Roulez à la file et dans le sens de la circulation ;
- Si vous utilisez un porte bébé sur votre bicyclette ou une remorque, vous devez vous promener seulement que sur les pistes cyclables. Un porte bébé est recommandé pour les bébés de plus de 1 an. Assurez-vous que votre enfant est bien attaché et porte son casque protecteur. Portez un casque vous-même.
Activités sur roues pour bébés et bambins
- otre bébé doit avoir plus de 1 an pour utiliser un porte bébé ou une remorque de bicyclette ;
- Assurez-vous que le contrôle de la tête et du cou de votre bébé est bien développer avant que vous mettez un casque sur la tête de votre bébé ;
- Assurez-vous que votre enfant est bien attaché et porte son casque protecteur. Portez un casque vous-même ;
- Vous devez rouler uniquement sur les pistes cyclables: L’absence de suspension dans une remorque de bicyclette nécessite de rouler sur un chemin lisse;
- Aussitôt que votre bambin se promène en tricycle, assurez-vous qu’il porte un casque protecteur. Les protège-coudes et protège-genoux peuvent fournir une protection supplémentaire.
- Pensez à installer un petit drapeau à l’arrière de remorque pour enfants afin de rendre la remorque plus visible aux conducteurs, aux autres cyclistes, et aux piétons.
- Les adultes ne devraient pas porter des petits enfants dans un sac à dos pendant qu’ils font la planche à roulettes ou patins à roues alignées.
Révisé par des spécialistes en traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants.
Dernière mise à jour : mai 2020