Stimuler le langage au quotidien!

Stimuler le langage au quotidien!

30 avril 2009

Mettez-vous au niveau de votre enfant :

  • Lorsque vous parlez ou jouez avec votre enfant, mettez-vous face à lui et regardez-le.
  • N’hésitez pas à vous mettre à genoux pour être à son niveau.

Laissez votre enfant parler :

  • Évitez d’aller au-devant de ses désirs.  Laissez-lui plutôt la chance de parler.
  • Donnez-lui le temps de raconter ou de montrer ce qu’il veut vous dire.
Parlez de ce que votre enfant et vous faites :

 

Les enfants ayant des problèmes de langage sont souvent peu bavards durant le jeu et leurs activités de tous les jours.

  • Parlez de ce que votre enfant fait et de ce que vous faites.  Faites ceci durant vos activités de tous les jours.  Par exemple, lorsque vous préparez les repas, amenez votre enfant à participer à l’activité et commentez sur ce que vous faites (ex : « Je coupe la pomme.  Mmm, mmm, c’est bon.  C’est le temps de manger ! »).
  • Utilisez des phrases simples, courtes et adaptées au niveau de langage de votre enfant.  Encouragez votre enfant à participer à l’activité afin qu’il ne soit pas seulement un observateur. 
  • Utilisez aussi ces conseils durant le jeu, à l’heure du bain ou lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison (parc, magasin).
Parlez avec votre enfant de ce que vous voyez :

 

Attirez l’attention de votre enfant sur les choses que vous voyez autour de vous lorsque vous êtes en voiture, en autobus, dans un magasin ou au parc.

Complétez et développez ce que votre enfant dit :
  • Complétez ou ajoutez une information (1 ou 2 mots) à ce que votre enfant dit.  Par exemple, si votre enfant dit « jus », vous pouvez lui dire « encore du jus » ou s’il dit « papa parti », vous pouvez lui dire « oui, papa est parti ».
  • Ne demandez pas à votre enfant de répéter.
Répétez ce que votre enfant dit :
  • Répéter correctement ce que l’enfant tente de dire lui donne le sentiment d’être compris, lui donne confiance pour essayer à nouveau et lui montre la bonne façon de dire le mot.
  • Cela lui démontre aussi que vous portez attention et que vous êtes intéressés à ce qu’il dit.  Lorsque vous répétez le mot après lui, mettez l’emphase sur le son ou la syllabe qu’il a de la difficulté à produire, mais, encore une fois, ne lui demandez pas de répéter.
Interprétez ce que votre enfant tente de dire :
  • Si votre enfant tente de vous dire quelque chose, mais que vous ne le comprenez pas, posez-lui des questions pour réussir à le comprendre ou encore demandez-lui de vous montrer ce dont il parle. 
  • Quand vous avez compris ce qu’il voulait dire, répétez-lui le mot ou la phrase correctement, mais ne lui demandez pas de répéter.
Jouez et amusez-vous avec votre enfant :
  • Vous pouvez appliquer tous ces conseils non seulement dans vos activités de tous les jours avec votre enfant, mais aussi dans vos jeux avec lui.  Essayez de prendre 5-10 minutes chaque jour pour jouer avec lui.
Regardez des livres avec votre enfant :
  • Parlez ensemble des images que vous voyez dans les livres et racontez-lui des histoires.  Si votre enfant désire raconter une partie de l’histoire, encouragez-le à le faire : utilisez les conseils précédents pour l’aider.

Si votre enfant vit dans un milieu où il y a plus d’une langue, parlez-lui dans la langue que vous connaissez le mieux :

  • Votre enfant a besoin d’un bon modèle pour bien développer son langage.  Chaque personne qui le côtoie doit donc lui parler dans la langue qui lui vient le plus naturellement et dans laquelle elle est le plus à l’aise.
  • Rassurez-vous, le fait de vivre dans un milieu bilingue ou multilingue ne cause pas de retard de langage et n’aggrave pas un problème de langage déjà existant.

Département d’orthophonie

L’Hôpital de Montréal pour enfants
Centre universitaire de santé McGill
(514) 412-4491
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