Traiter la scoliose
7 mai 2007
Si vous avez la scoliose, cela veut dire que votre colonne vertébrale est courbée ou tordue au lieu d’être droite. Votre médecin vous suggérera le meilleur traitement en fonction de votre âge, de votre croissance encore à venir ainsi que du type et de l’ampleur de la courbure de votre colonne.
Comment soigne-t-on la scoliose?
Les trois types de traitement de la scoliose sont les suivants :
- Observation — Dans le cas d’une petite courbure ou torsion, on observe la situation pour voir si elle s’améliore ou se dégrade.
- Appareil orthopédique — Vous pouvez porter un appareil orthopédique jusqu’à ce que votre colonne vertébrale ait terminé sa croissance pour empêcher la courbure de s’aggraver. Pour de nombreux adolescents souffrant de scoliose, le port d’un appareil orthopédique est le meilleur traitement qui soit. Cela peut, en outre, vous aider à éviter la chirurgie.
- Chirurgie — L’intervention chirurgicale empêche une dégradation plus importante de la courbure.
Comment fonctionne l’appareil orthopédique
- Un appareil orthopédique (aussi appelé corset) pour la scoliose est fait de plastique et profilé selon la forme de votre corps. Le corset retient votre colonne vertébrale en place pour empêcher la courbure de s’aggraver. Pour ce faire, il faut que le corset soit porté presque en tout temps pendant vos années de pleine croissance.
- Il existe plusieurs types d’appareils orthopédiques. Votre médecin vous parlera de celui qui convient le mieux au type de scoliose dont vous souffrez.
L’orthésiste est la personne qui fabrique et ajuste l’appareil orthopédique. Vous verrez l’orthésiste à quelques reprises pour les ajustements de votre appareil orthopédique avant qu’il soit parfaitement bien ajusté pour vous.
Pourquoi devez-vous porter votre appareil orthopédique?
L’appareil orthopédique, ou corset, peut aider à prévenir l’aggravation de votre scoliose. Si elle s’aggravait, vous pourriez devoir subir une intervention chirurgicale. Celle-ci laisse souvent une grande cicatrice, sans compter que la récupération peut être difficile. De plus, il faut parfois prévoir une assez longue période après une chirurgie avant de pouvoir sortir et reprendre ses activités.