Traumatismes de l’oreille – Quand il y a urgence
7 novembre 2013
La plupart des cas urgents touchant l’oreille résultent d’une forme de traumatisme. Celui-ci peut être auto-induit (un enfant qui introduit un corps étranger dans son oreille) ou accidentel (être exposé à la déflagration d’un pétard ou d’un fusil).
Causes
Les traumatismes de l’oreille mettent généralement en cause l’un des quatre facteurs suivants.
Corps étrangers
Tant les adultes que les enfants peuvent introduire des objets dans leurs oreilles. Les enfants sont plus susceptibles d’introduire dans leur conduit auditif un petit objet, qui se coince et ne peut plus être enlevé. Les corps étrangers qui ne sont pas retirés rapidement peuvent causer de l’enflure et une douleur atroce. À l’occasion, il peut être nécessaire d’anesthésier un enfant pour retirer le corps étranger. Les adultes, eux, sont plus agressifs quand ils introduisent un corps étranger dans leurs oreilles. Souvent ce qu’ils cherchent à faire, c’est nettoyer le conduit et en retirer la cire, ou encore soulager des démangeaisons. Pour ce faire, ils utilisent des objets comme des cotons-tiges, des trombones, des épingles à cheveux et des clés, causant parfois des dommages au tympan, allant même jusqu’à le perforer. Une infection au conduit auditif, allant même parfois jusqu’à la perforation du tympan.
Barotraumatisme
Un barotraumatisme résulte d’un changement de pression entre l’oreille moyenne et l’air extérieur. On associe souvent le barotraumatisme aux changements rapides d’altitude, comme lors d’un vol, de conduite en montagne ou de plongée sous-marine. L’un de ses effets les plus courants est la perforation du tympan.
Choc commotionnel
Le choc commotionnel ressemble au barotraumatisme, en cela qu’il se produit à la suite d’un changement de pression extrêmement rapide sur la membrane du tympan. Il peut être le résultat d’un coup sur l’oreille, d’une exposition à une forte explosion ou d’un coup de fusil tiré près de l’oreille. Ce type de traumatisme peut provoquer la perforation du tympan, des bourdonnements d’oreilles, une perte auditive et des vertiges. Le ski nautique est l’une des principales causes de perforation du tympan aux États-Unis. En effet, quand une personne chute et frappe l’eau, la pression dans le conduit auditif peut augmenter et provoquer la perforation du tympan.
Symptômes
- Mal d’oreille
- Soudaine perte auditive
- Écoulement ou saignement de l’oreille
- Déclenchement soudain de bourdonnements dans l’oreille (habituellement associés à une brusque perte auditive)
- Étourdissements et nausées
Premiers soins
- Si vous voyez clairement le corps étranger dans l’oreille et que vous arrivez à bien en tenir le bout avec des pinces, vous pouvez retirer l’objet.
- Si vous n’arrivez pas à voir ce qui se trouve dans l’oreille, demandez l’aide d’un intervenant en santé. N’essayez pas de fouiller dans le conduit avec des pinces ou d’autres objets; vous pourriez enfoncer davantage l’objet dans l’oreille ou endommager le tympan.
- Si vous pensez que le tympan est perforé, mettez du coton stérile dans la partie externe de l’oreille pour garder la région propre jusqu’à ce que vous voyiez un médecin.
- Si vous pensez que le tympan est perforé ou qu’il y a infection, n’essayez pas de purger l’oreille.
- Si l’oreille coule, faites coucher la personne sur le côté de l’oreille affectée afin que cette dernière puisse se vider.
- Placez une serviette chaude sur l’oreille afin d’apaiser la douleur.
Conseils préventifs
- N’introduisez jamais d’objets dans votre oreille pour la nettoyer. Les cure-oreilles peuvent perforer votre tympan; utilisez plutôt une débarbouillette et votre doigt.
- Protéger vos oreilles en portant des bouchons chaque fois que vous prévoyez être dans un endroit bruyant, comme une salle de spectacle.
Révisé par des spécialistes en traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants
Dernière mise à jour : juin 2020