Voici revenu le temps des rhumes et des éternuements!
4 octobre 2012
Voici revenu le temps des rhumes et des éternuements!
On ne sait pas trop pourquoi les mois d’hiver sont les moments forts pour les rhumes et les grippes. C’est peut-être à cause des journées plus courtes et du manque de lumière, ou parce que nous passons plus de temps à l’intérieur dans une grande proximité. Ou peut-être est-ce nos muqueuses qui s’assèchent. Ou une combinaison de tous ces facteurs… Quelle que soit la raison, c’est indéniablement la saison des rhumes et des éternuements pour petits et grands.
L’influenza (plus communément appelée « grippe ») et le rhume sont des infections des voies respiratoires supérieures, qui incluent le nez, la gorge, les oreilles et les sinus. Tous deux sont causés par des virus.
Les rhumes
Quand on parle de rhumes, on parle de congestion ou d’écoulement nasal, d’éternuements, de maux de gorge, de toux, de fièvre et de fatigue. Tous ces symptômes peuvent durer de deux à quatre jours. Une personne peut attraper plusieurs rhumes au cours d’un hiver, parce qu’il y a des centaines de virus du rhume différents. D’habitude, un rhume ne dure pas très longtemps. Vous pouvez soigner votre enfant avec les analgésiques appropriés – assurez-vous de demander à votre médecin lesquels utiliser – ainsi que des pommades et des vaporisateurs décongestionnants. Dans la plupart des cas, les rhumes ne sont pas graves, mais ils peuvent donner lieu à des infections bactériennes. Assurez-vous de vous laver les mains pour éviter la propagation.
Faites boire beaucoup de liquide à votre enfant. Vous pouvez aussi dégager le mucus du nez de votre bébé en mettant des gouttes d’eau salée dans son nez ou en utilisant une poire en caoutchouc pour l’aspirer. L’utilisation d’un humidificateur dans la chambre de l’enfant peut également aider à dégager le mucus nasal. Pour calmer la fièvre ou la douleur, donnez de l’acétaminophène (Tylenol ou Tempra) ou de l’ibuprofène (Motrin ou Advil) à votre enfant. Ne lui donnez pas d’acide acétylsalicylique (AAS ou Aspirine).
Avant de donner des médicaments contre le rhume à un jeune enfant, parlez-en à votre médecin. Ne donnez jamais ces médicaments à un enfant de moins d’un an. Notez également que les antibiotiques n’ont aucun effet sur les virus du rhume.
Gardez votre enfant à l’œil
Vous devez appeler son médecin si l’un des scénarios suivants se présente :
- Votre enfant a moins de trois mois et il commence à faire de la fièvre;
- La fièvre de votre tout-petit dure depuis plus de 5 jours;
- Votre enfant a le nez qui coule depuis plus de 10 jours;
- Un liquide jaunâtre s’écoule des yeux de votre enfant;
- Votre bébé n’arrive pas à boire suffisamment parce que son nez est trop congestionné;
- Votre enfant a des douleurs thoraciques;
- Votre enfant a mal aux oreilles ou du liquide s’écoule de son oreille;
- Votre enfant a très mal à la gorge.
Contactez le département d’urgence le plus près de chez vous, ou faites le 911 si :
Votre enfant semble plus malade;
- Il semble léthargique – très endormi ou irritable – irascible;
- Il a de la difficulté à respirer;
- Ses lèvres sont bleues;
- Il a une douleur ou une raideur au cou ou un terrible mal de tête.
La grippe
Les personnes qui sont particulièrement vulnérables au virus de la grippe devraient se faire vacciner. Cela inclut les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et les jeunes. Les personnes qui travaillent ou vivent avec des personnes de ces groupes à risque devraient aussi recevoir le vaccin contre la grippe.
Le vaccin contre la grippe change chaque année en fonction des virus grippaux les plus courants attendus au cours de la prochaine saison de la grippe, qui va de décembre à mars.
La grippe se propage facilement d’une personne à une autre par la toux et les éternuements, mais aussi en touchant un objet qui a été en contact avec une personne atteinte. Donc, en plus de la vaccination, le lavage des mains joue dont un rôle très important dans la prévention de la maladie. Quand vous éternuez, couvrez votre bouche et votre nez d’un mouchoir. Jetez ensuite ce mouchoir… et encore une fois, lavez-vous les mains. Et, s’il vous plaît, ne faites pas de visites à l’hôpital si vous êtes malade ou si vous avez des symptômes de la grippe.
Pour soigner votre enfant grippé, assurez-vous qu’il prend beaucoup de repos et donnez-lui le bon médicament pour ramener sa température à un niveau normal. Parlez à votre médecin de l’acétaminophène (Tylenol) à ce sujet. Il est important que votre enfant boive beaucoup de liquides. De plus, s’il est fiévreux, vous pouvez aussi abaisser la température de sa chambre. La grippe peut être plus grave pour certaines personnes, notamment pour les enfants et les adolescents de 6 mois à 18 ans qui ont été traités avec de l’AAS (acide acétylsalicylique ou Aspirine) pendant de longues périodes, ainsi que pour les enfants de moins de deux ans.
Il existe pour les patients d’un an et plus un médicament spécial contre la grippe. Votre pédiatre pourra vous en dire plus à ce sujet.
Avoir la grippe pendant un séjour à l’hôpital
Si votre enfant a la grippe pendant qu’il est hospitalisé, il sera placé dans une chambre individuelle et il ne pourra pas se rendre à la salle de jeu. Vous pourrez toutefois apporter des jouets et d’autres objets dans sa chambre. Expliquez à votre enfant que les membres du personnel doivent porter des masques, des lunettes, des gants et des blouses quand ils entrent dans sa chambre. Comme parent d’un enfant qui a la grippe, vous devez vous laver les mains fréquemment, avant et après avoir touché à votre enfant, et avant de sortir de sa chambre. Le personnel de l’hôpital veillera aussi à bien se laver les mains. Si vous ou un proche tombez malade et présentez des symptômes semblables à ceux de la grippe après avoir rendu visite à votre enfant, vous devez en informer le médecin ou l’infirmière de l’enfant.
Pour en savoir plus sur les soins à donner en cas de rhume et de grippe, et sur la prévention, informez-vous auprès de votre médecin de famille. Toute personne de plus de 6 mois devrait se faire vacciner, à moins qu’il y ait une bonne raison de ne pas le faire. Et n’oubliez pas, la saison de vaccination contre la grippe commence bien avant la saison de la grippe. En général, le corps a besoin de deux semaines suivant l’injection du vaccin pour développer une bonne protection qui durera environ six mois.