Votre enfant est-il réticent à lire?
12 janvier 2015
Amener votre enfant à lire peut parfois – toujours dans certains cas — être un véritable défi pour vous, le parent concerné. Si votre enfant n’est pas exactement un rat de bibliothèque, peut-être serait-il utile de commencer par réfléchir à vos propres expériences de lecture.
Avez-vous déjà été réticent à lire?
En tant qu’enfant? En tant qu’adulte? Avouons-le, pour la plupart d’entre nous, il est bien plus plaisant de lire un livre traitant de notre passe-temps préféré ou de la vie des célébrités que de lire le contrat d’utilisation d’un logiciel de 2000 mots.
Alors, pourquoi ne pas utiliser les activités ou les centres d’intérêt de votre enfant comme porte d’entrée pour développer ses compétences de lecture? Qu’il s’agisse de hockey, de hip-hop, de voitures ou de cuisine, il y a une foule de livres et de revues qui en traitent, sans oublier l’internet. Bien que les spécialistes évaluent différemment les mérites des médias imprimés par rapport aux mérites des médias électroniques et en ligne, ils peuvent sûrement s’entendre sur une chose : tout renforcement de l’intérêt pour la lecture est un pas dans la bonne direction, peu importe comment l’information est diffusée.
Favoriser le processus de lecture
Gardez un œil sur les lectures de vos enfants, mais ne vous inquiétez pas outre mesure s’ils préfèrent les bandes dessinées aux grands classiques de la littérature. N’oubliez pas, concentrez-vous sur le processus de lecture plutôt que sur la seule valeur pédagogique du contenu.
Lire n’importe quoi, n’importe où
Vous pouvez également valoriser vos enfants en leur demandant de l’aide, que ce soit en lisant une carte routière ou les ingrédients d’une recette. Une telle approche, c’est-à-dire la lecture comme moyen de parvenir à vos fins, donne aux enfants le sentiment d’être utiles et rend l’expérience de la lecture plus significative en elle-même. C’est aussi une excellente activité parent-enfant.
Il existe une multitude d’autres occasions pour les parents d’encourager leurs enfants à lire plus souvent et plus efficacement. La liste suivante, bien que non exhaustive, vous donnera sûrement de bonnes idées ou vous amènera à développer avec vos enfants de nouvelles approches amusantes pour lire :
- Si votre enfant peut réciter de mémoire les paroles de ses chansons préférées, imprimez-les. Ce concept est semblable à certains programmes d’instruction musicale qui encouragent les étudiants à apprendre à jouer d’un instrument en reprenant des mélodies simples qu’ils connaissent déjà.
- Lisez et montrez l’exemple. Montrez à vos enfants que lire peut être un passe-temps agréable, plutôt qu’une obligation.
- Écrivez à vos enfants. Des mémos sur la porte du frigo et des messages dans les sacs repas sont autant d’occasions de développer leurs habiletés de lecture. Vous pouvez aussi encourager vos amis et les membres de votre famille à écrire des lettres à vos enfants.
- Jouez à des jeux de vocabulaire avec vos enfants. Par exemple, demandez-leur de vous aider quand vous faites vos mots croisés.
- Lisez à voix haute pour vos enfants. Vous pouvez aussi les faire participer en leur demandant de vous lire certains passages à voix haute.
- Encouragez vos enfants à tenir un journal quotidien.
- Demandez à vos enfants d’écrire la liste d’épicerie de la semaine — tous les articles étant évidemment sujet à l’approbation des parents, puisqu’une bonne alimentation est aussi importante.
Si vous avez des inquiétudes concernant les compétences et la fréquence de lecture de votre enfant, parlez-en à son enseignant ou à un professionnel de la santé.