Vrai ou faux? À six ans, les proportions du corps des enfants ne diffèrent pas tellement de celles des adultes.
15 janvier 2013
Vrai – jusqu’à un certain point
Oui, c’est vrai, jusqu’à un certain point. À six ans, votre « portrait tout craché » est en voie de se fabriquer sa propre image. Mais les enfants de six ans ne sont pas des adultes miniatures.
En grandissant, les proportions du corps changent. Par exemple, à la naissance, la tête représente le quart de la taille totale. À l’âge adulte, la tête constitue généralement le septième de la taille.
D’autres parties du corps grandissent à des rythmes différents, ce qui s’associe à des changements graduels du ratio entre les diverses parties du corps. Lorsqu’on évalue la distance entre le sommet de la tête et le pubis à celle du pubis aux talons, on compare la partie supérieure à la partie inférieure du corps. À la naissance, ce ratio est généralement de 1,7. Puisque les jambes allongent par rapport au reste du corps, ce nombre fléchit à 1,5 à un an, puis à 1,2 à cinq ans. À sept ans, ce ratio est de 1,0, ce qui signifie que la partie supérieure du corps est de la même longueur que la partie inférieure.
Consultez le médecin de votre enfant si vous vous posez des questions sur cet aspect de la mesure de la taille de votre enfant.