Vrai ou faux? Les antibiotiques guérissent la grippe.

Vrai ou faux? Les antibiotiques guérissent la grippe.

12 novembre 2012

Faux. Les antibiotiques n’ont aucun effet contre une maladie virale comme la grippe. En fait, les antibiotiques sont des médicaments qui combattent les infections causées par des bactéries; la grippe, elle, est causée par un virus. En cas de grippe, il est plutôt recommandé de se reposer et de boire beaucoup de liquide.
 
« La plupart des cas de grippe peuvent être soignés à la maison à l’aide de beaucoup de liquides, de beaucoup de repos et d’un peu de soupe au poulet », dit-il. La présence de fièvre chez l’enfant ou le tout-petit peut être inquiétante pour les parents, mais le docteur Eisman précise qu’il n’y a pas lieu de paniquer. « La fièvre est une réponse normale du corps qui combat un virus, mais les parents peuvent utiliser des médicaments en vente libre contre la fièvre, comme l’acétaminophène et l’ibuprofène, pour que leur enfant n’en souffre pas trop. »

 

Le docteur Eisman recommande aux parents de consulter un médecin s’ils pensent que leur enfant de moins de trois mois a la grippe ou si leur enfant est léthargique ou fait de la fièvre depuis quatre ou cinq jours.

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !