Contrôle des infections et sécurité des patients

Prévenir ou interrompre la propagation

Grâce au contrôle des infections, il est possible d’en prévenir ou d’en interrompre la propagation dans les établissements de santé. Nous vous invitons à vous familiariser avec les mesures sanitaires suivantes avant de vous rendre à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Masques

Le port du masque : qui, où et pourquoi

Les masques contiennent les sécrétions respiratoires lorsque nous parlons, toussons ou éternuons, et ils protègent la personne qui les porte des sécrétions respiratoires des autres.

Pas de masque : Un enfant de moins de deux ans ou une personne qui ne peut pas porter de masque.

Pas de symptômes

Toute personne âgée de plus de deux ans ne présentant pas de symptômes (éruption cutanée, toux, fièvre ou symptômes gastro-intestinaux).

Le port d’un masque est facultatif.

Nous vous encourageons à porter un masque dans les zones communes et dans les lieux très fréquentés).

Le port d’un masque est recommandé lors de la visite d’un patient :

• dans les unités d’hématologie, d’oncologie et de transplantation (B07 Nord)
  • dans l’Unité de soins intensifs pédiatriques
  • qui peut être très malade à cause de la COVID-19 ou de la grippe.

Certains virus peuvent se propager avant même que l’on se sente malade.

Présentant des symptômes

Toute personne âgée de plus de deux ans présentant des symptômes ou ayant été récemment exposée à une personne malade.

Le port du masque est obligatoire en tout temps (sauf pour boire, manger ou prendre des médicaments par voie orale).

Toutes les zones communes de l’hôpital.

Dans une chambre fermée :

• en présence du personnel soignant
  • si le patient n’a pas encore été exposé à la personne malade

Lorsque nous sommes malades, nos sécrétions respiratoires contiennent des virus ou des bactéries qui peuvent se transmettre à d’autres personnes lorsque nous parlons, toussons ou éternuons. Les masques aident à contenir ces sécrétions.

Les membres de la famille qui sont malades et dont la présence n’est pas indispensable devraient reporter leur visite jusqu’à ce que leurs symptômes aient disparu. Les parents et les soignants qui présentent des symptômes et dont la présence est indispensable doivent porter un masque, même dans les pièces fermées.

Dans certaines situations, l’équipe de prévention et de contrôle des infections peut exiger que les masques soient portés par tout le monde (par exemple, en cas d’éclosion dans une unité spécifique). Dans ce cas, votre équipe soignante vous expliquera les directives.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant nos politiques sur le port du masque, veuillez en parler à votre équipe soignante.

Hygiène des mains

L’hygiène des mains aide à prévenir la propagation de COVID-19 et d’autres virus et bactéries que nous pouvons porter sur nos mains ou nos gants.

Nous vous demandons, ainsi qu’à votre enfant, de vous laver les mains à votre arrivée, ainsi qu’à chaque fois que vous entrez et sortez de la chambre de votre enfant ou de la salle d’examen, et avant et après l’utilisation de gants. N’oubliez pas que les gants ne remplacent pas l’hygiène des mains !

Dans la plupart des situations, vous pouvez utiliser la solution hydro-alcoolique pour les mains. Elle est très efficace contre la plupart des virus et des bactéries, y compris le virus responsable de la COVID-19. Toutefois, si vos mains sont visiblement souillées ou si votre enfant est infecté par le C. difficile ou le norovirus, vous devez vous laver les mains à l’eau et au savon.

N’oubliez pas de vous laver les mains à l’eau et au savon avant et après les repas, et après avoir utilisé les toilettes !

Distanciation sociale

Un autre moyen de prévenir la propagation de la COVID-19 est de rester à l’écart des autres bulles familiales. C’est ce qu’on appelle la distanciation physique (ou sociale).

Si vous présentez les symptômes de la COVID-19

Le fait de venir à l’hôpital avec des symptômes de COVID-19 met en danger les patients et le personnel.

Les parents et les soignants dont le test de dépistage de la COVID-19 est positif doivent attendre au moins dix (10) jours avant de venir à l’hôpital (certaines exceptions s’appliquent).

Vous pouvez également appeler les numéros suivants, du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 et le samedi et le dimanche de 8h30 à 16h30 :

Nous vous encourageons à parler à votre enfant des mesures ci-dessus afin qu’il sache à quoi s’attendre. Faites-lui savoir que sa santé et son bien-être, ainsi que ceux de sa famille, sont notre priorité absolue. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.

La prévention des infections est l’affaire de tous, et nous vous remercions de faire votre part !