Le milieu de travail
L’Hôpital de Montréal pour enfants est un lieu spécial
Chaque jour, les membres du personnel travaillent ensemble pour aider les patients et leur famille à vaincre les difficultés découlant de leur maladie et de leurs problèmes de santé. Nous pensons que chaque instant de triomphe offre une raison de sourire.
Des soins axés sur le patient et la famille
À l’HME, nous sommes fiers de placer les besoins de l’enfant avant tout. Pour ce faire, nous devons notamment adopter une approche de soins globale et axée sur le patient et la famille, une approche qui repose sur la conviction que pour un enfant, la famille est la principale source de courage et de soutien. Les professionnels de la santé sont les experts en matière de santé et de maladie, mais ce sont les parents qui connaissent le mieux leur enfant et qui peuvent fournir les renseignements les plus importants pour améliorer les soins de leur enfant.
Le succès d’un partenariat entre les professionnels des soins de santé et les familles repose sur la confiance mutuelle, le respect et la responsabilité, et peut contribuer à ce que les patients s’en sortent mieux.
Des équipes de soins multidisciplinaires
À l’Hôpital de Montréal pour enfants, les équipes de soins se composent non seulement de médecins et d’infirmières, mais aussi de membres de plusieurs professions paramédicales, telles que le travail social et la physiothérapie. Rassembler tous ces professionnels pour répondre aux besoins variés de chaque patient nous permet de mieux anticiper et traiter les problèmes de santé sous tous les angles.
Le multiculturalisme
L’Hôpital de Montréal pour enfants est d’avis que tous les patients et les familles que nous voyons ont droit aux mêmes soins et aux mêmes services. Les membres du personnel parlent l’anglais et le français, et plusieurs de nos employés sont même multilingues. Il y a plus de trente ans, l’hôpital a créé les Services de consultation socioculturelle et d’interprétariat, les premiers du genre au Canada. Ce programme fournit des services aux membres des diverses communautés ethnoculturelles de Montréal, en veillant à ce que les enfants reçoivent des soins adaptés à leur culture et à leur langue.