Les services d’urgence en Pédopsychiatrie à l’Hôpital de Montréal pour enfants
8 Décembre 2020
En réponse à l’article de M. Patrick Lagacé dans La Presse+ du 7 décembre 2020, nous souhaitons préciser le fonctionnement des évaluations urgentes en psychiatrie à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) du CUSM.
Dans un premier temps, tous les jeunes de moins de 18 ans qui se présentent à l’urgence de l’HME-CUSM sont évalués par un pédiatre-urgentologue. Une référence est faite à la psychiatrie, dont la couverture est assurée 24 heures par jour, 7 jours par semaine, lorsque jugé nécessaire.
La situation décrite dans l’article, un jeune de 17 ans en crise suicidaire, est une référence fréquente et pertinente. Les jeunes en crise suicidaire ne sont pas retournés à la maison sans évaluation psychiatrique au préalable. Si ces jeunes arrivent après les heures de couverture habituelles, ils sont souvent observés à l’urgence pour une évaluation le matin suivant. Le lendemain, un pédopsychiatre et un travailleur social font partie de l’équipe qui fait l’évaluation psychiatrique urgente tant de ces patients que de ceux qui reviennent après avoir été jugés suffisamment en sécurité par le pédiatre-urgentologue pour être renvoyés chez eux après une visite à l’urgence la veille.
De plus, un suivi d’urgence (ERFU) est proposé aux patients qui nécessitent un suivi après une visite à l’urgence et qui sont en attente d’une « prise en charge » par les services communautaires.
L’Hôpital de Montréal pour enfants tient à cœur la santé et la sécurité des patients et travaille continuellement en l’amélioration continue de ses pratiques et procédures. Par le fait même, nous invitons les patients et leurs familles à communiquer avec la Commissaire aux plaintes de l’HME afin de lui faire part de leurs préoccupations et ainsi collaborer à renforcer l’accessibilité en santé mentale.
Dr Martin Gignac, FRCPC
Chef du département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM
Chair de la division de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Professeur agrégé
Université McGill