Souffrir d’arthrite à seulement 5 ans

10 mars 2014

Des milliers d’enfants au Québec sont touchés par l’arthrite, une maladie que l’on associe pourtant généralement aux personnes plus âgées. Des petits bonshommes comme Derek, cinq ans, souffrent d’arthrite juvénile et plus de 500 enfants comme lui sont traités pour ce mal seulement à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Des milliers d’enfants au Québec sont touchés par l’arthrite, une maladie que l’on associe pourtant généralement aux personnes plus âgées.

Des petits bonshommes comme Derek, cinq ans, souffrent d’arthrite juvénile et plus de 500 enfants comme lui sont traités pour ce mal seulement à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

L’origine de cette maladie sous sa forme héréditaire, comme c’est le cas des enfants, n’est pas bien comprise par le personnel traitant.

«On ne sait pas l’origine, mais on sait qu’il y a un problème dans le système immunitaire», explique le Dr Rosie Scuccimarri, rhumatologue à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Malheureusement pour ces enfants et leurs parents, le diagnostic peut être long à établir.

Derek a été hospitalisé à sept mois pour des poussées de fièvre inexpliquées et des rougeurs sur sa peau.

Il a fallu un mois pour que les médecins posent un diagnostic d’arthrite juvénile, après avoir même pensé à un cancer des ganglions.

L’arthrite chez les enfants se présente sous sept formes différentes qui ont des degrés de gravité différents.

«L’arthrite attaque le corps au complet, c’est pas juste une articulation, c’est partout, c’est dans son sang, dans les reins, le foie… C’est comme si le système s’attaquait à lui-même et qu’il était en train de s’autodétruire», explique la mère de Derek.

Son fils souffre de la forme la plus grave d’arthrite juvénile. Un arsenal de médicaments l’aide à soulager la douleur, sans vraiment le guérir.

De plus, les médicaments nuisent à son développement physique et causent des retards moteurs.

«On ne sait pas ce que ça va donner dans le futur», ajoute Joey Macri, le père du bambin.

Les parents de Derek, comme bien d’autres parents, espèrent que la recherche pourra un jour offrir un traitement contre cette maladie chronique infantile.

Un enfant sur 1000 est touché par une forme d’arthrite juvénile au Québec.

– D’après un reportage de Harold Gagné http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2014/03/20140307-200345.html