Notre nouvel hôpital
Zoom sur notre site Glen : les nouveaux Unités de soins intensifs néonatals et pédiatriques
La construction d’un meilleur hôpital pour nos enfants
L’Hôpital de Montréal pour enfants se construit une nouvelle demeure. Les travaux progressent rapidement au site Glen, situé juste derrière le métro Vendôme, entre Westmount and NDG. Le site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) réunira l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital Royal Victoria, l’Institut thoracique de Montréal, le Centre de cancérologie et l’Institut de recherche du CUSM dans un même lieu ultramoderne. Il accueillera également l’Hôpital Shriners pour enfantsMC de Montréal, juste à côté de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Les services offerts au nouvel hôpital se déclineront comme suit :
- Chambres individuelles
- Salles d’opération ultramodernes pour les enfants
- Département d’urgence deux fois plus grand que celui de l’établissement actuel
- Unité de soins intensifs néonatals adjacente au centre des naissances, afin que les nouveau-nés malades reçoivent les soins dont ils ont besoin le plus rapidement possible
- Centre de médecine novatrice et Centre de biologie transformationnelle
Chaque détail du nouvel Hôpital de Montréal pour enfants est soigneusement réfléchi. L’objectif consiste à marier les principes de la conception hospitalière moderne et respectueuse de l’environnement à ceux de l’esthétisme, de l’élégance et du respect des habitants du voisinage.
Les besoins des enfants au premier plan
Personne n’a hâte d’aller à un rendez-vous à l’hôpital, et encore moins d’être hospitalisé. Cependant, le nouvel hôpital est conçu en tenant compte des besoins des patients et de leur famille. Nous nous attardons aussi bien à des détails simples, comme rendre les salles d’attente confortables, qu’à des détails plus techniques, comme créer des chambres individuelles ultramodernes qui tirent le meilleur parti de la lumière naturelle.
Nous sommes déterminés à bâtir un hôpital pour enfants où les patients recevront les soins les plus avancés qui soient et où la recherche et l’enseignement médicaux seront intégrés à toutes les activités. Nous sommes d’avis que nos valeurs d’empathie, de collaboration, de soutien, d’innovation, de passion et de soins axés sur la famille, représentent notre richesse la plus inestimable et que chaque personne qui travaille à l’HME les transféreront instinctivement et naturellement dans le nouvel établissement.
Des soins axés sur la famille
Notre engagement envers des soins axés sur la famille se reflétera partout dans le nouvel établissement. Les patients et les familles profiteront de chambres individuelles entièrement équipées, tandis que toutes les unités de soins seront pourvues de salons pour les familles.
Non seulement les salles d’attente seront-elles plus intimes, mais dans la mesure du possible, les soins viendront aux enfants, évitant ainsi aux familles de se déplacer dans l’hôpital pour accéder aux différents services. En fait, nous nous engageons à offrir « les bons soins, au bon endroit, au bon moment, prodigués par la bonne équipe ».
Un travail d’équipe amélioré
Le nouvel hôpital favorisera une collaboration interprofessionnelle encore plus marquée, car l’ensemble du personnel clinique et administratif sera regroupé dans des centres de soins au sein de chaque unité. En outre, des postes de travail seront installés à l’extérieur de chaque bloc de deux chambres, rapprochant ainsi le personnel des patients. Tout a été conçu pour favoriser une meilleure interaction et une meilleure communication entre le patient, la famille et le personnel.
La main dans la main avec nos partenaires
L’HME partagera le site Glen avec l’Hôpital Royal Victoria, l’un des hôpitaux pour adultes du CUSM, et l’Hôpital Shriners pour enfantsTM du Canada. Cette proximité sera avantageuse à bien des égards. En effet, elle permettra aux professionnels des soins aux enfants ou aux adultes de collaborer de plus près et de partager l’information, les découvertes et les plans thérapeutiques. Elle leur permettra également de partager de l’équipement rare et coûteux en vue de traiter les enfants ou les adultes, selon les besoins.
Qui plus est, arrivés à l’âge adulte, les jeunes patients pourront effectuer une transition harmonieuse des soins pédiatriques aux soins pour adultes, ce qui représente un atout de taille pour les patients qui se sentent anxieux ou inquiets à l’idée de changer d’hôpital, de rencontrer un nouveau médecin ou de s’habituer à une nouvelle équipe soignante.
Une place spéciale consacrée aux soins pédiatriques
Le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants prend forme conformément aux besoins de ses jeunes patients. Les chambres individuelles contribueront à réduire la transmission des infections, tandis que les parents auront de l’espace pour accompagner leur enfant nuit et jour. Des couleurs gaies et des matières réconfortantes contribueront à réduire le stress lié à l’hospitalisation. Des ressources particulières, telles que des salles de jeux et un centre de ressources familiales modernes et spacieux, seront mis à la disposition des patients et de leur famille.
L’innovation
L’Hôpital de Montréal pour enfants fait œuvre de pionnier dans les domaines de la cardiologie, de la neurologie, de la chirurgie plastique, de la gastroentérologie, de l’otorhinolaryngologie et de bien d’autres disciplines. Son esprit d’innovation continuera de foisonner au site Glen, particulièrement à l’inauguration du Centre de médecine novatrice (CMN), une unité multifonctionnelle où les patients et leur famille peuvent participer à des recherches cliniques, y compris des essais cliniques. Lorsqu’il sera pleinement opérationnel, il deviendra le plus gros centre de recherche clinique universitaire au Canada.
Découvrez comment les chercheurs du CUSM et de l’HME entendent œuvrer ensemble au site Glen pour s’occuper de la maladie de la naissance à la fin de la vie.
Pour en savoir plus sur le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants :
La mère et l’enfant sous un même toit
flickr://u/fondationduchildren/s/72157634372176203