Chirurgie à l’HME : une importante réduction des listes d’attente
21 novembre 2025
L’équipe périopératoire de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) a franchi cet automne un jalon important : plus aucun de ses patients ne figure sur la liste des enfants qui attendent une chirurgie depuis neuf mois ou plus. Un accomplissement que peu d’hôpitaux québécois peuvent se targuer d’avoir réussi.
Il s’agit ici de la liste des patients « disponibles » pour la chirurgie, c’est-à-dire prêts à être opérés. On n’y comptabilise pas les patients devant recevoir un traitement avant la chirurgie, ou encore ceux en attente parce qu’ils doivent s’absenter, par exemple pour un voyage.
Pour accomplir cet exploit, un comité a été mis sur pied, de nombreuses réunions ont été tenues et la coopération de tous a été nécessaire : les anesthésistes, les inhalothérapeutes, les chirurgiens, l’équipe de soins infirmiers, l’équipe responsable des rendez-vous, l’équipe administrative, les préposés aux bénéficiaires, etc.
Le secret de leur succès ? Les mathématiques. Des analystes de données ont mis la main à la pâte afin de comprendre comment organiser l’horaire des chirurgies pour réduire la liste d’attente, définissant par des modèles mathématiques combien de jours de chirurgie chaque médecin avait besoin en fonction du nombre de patients en attente.
« Cela nous a permis de se concentrer sur les cas qui avaient dépassé neuf mois d’attente et les plus urgents, en libérant l’horaire des chirurgiens pour qu’ils puissent opérer ces enfants », indique le Dr Sam Daniel, chef de la chirurgie à l’HME.
Augmenter la capacité
Un partenariat a également été établi avec la Clinique d’anesthésie AGM, un centre médical spécialisé qui a pu prendre en charge une partie des chirurgies plus simples et ne nécessitant pas d’hospitalisation.
« Grâce à cette association, nous avons pu augmenter le nombre de chirurgies réalisées, puis nous avons réorganisé le flux de travail », ajoute le Dr Daniel.