De jeunes patients atteints d’arthrite profitent d’un camp d’été génial grâce à des membres du Children
21 juillet 2017
Le camp ArticulAction a été créé en partenariat avec la Société d’arthrite et la Division de rhumatologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants
Et si un camp d’été n’était pas juste amusant, mais était aussi adapté aux besoins des patients atteints d’arthrite juvénile? Grâce à un partenariat unique avec la Société d’arthrite et la Division de rhumatologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants, c’est exactement ce qu’offre le camp ArticulAction.
Plus tôt ce mois-ci, 42 campeurs – dont quelques patients du Children – âgés de 8 à 16 ans ont profité d’une semaine haute en couleur en participant à des activités physiques adaptées et en passant du bon temps à l’extérieur. Ils étaient accompagnés par des membres du personnel du Children, soit la Dre Sarah Campillo, pédiatre rhumatologue et fondatrice du camp ArticulAction, les infirmières Charlene Hopper (rhumatologie), Nadia Narducci (rhumatologie), Lina Moisan et Sue Younglai, et la résidente en pédiatrie Marie-Pier Dumas.
Au cours des 14 dernières années, le camp a eu pour objectif de faire vivre aux enfants aux prises avec une maladie chronique, comme l’arthrite juvénile et une maladie rhumatismale, tout un éventail d’activités amusantes et de les mettre en contact avec d’autres jeunes qui s’épanouissent tout en vivant avec la même maladie qu’eux. Cette année, le camp a accueilli les enfants et les adolescents dans un tout nouveau décor, au lac Massawippi à Ayer’s Cliff – un environnement totalement adapté aux besoins des campeurs.
« Le camp de cette année se passait sous le thème des “Fêtes”, nous explique la Dre Campillo. Entre la confection de gâteaux d’anniversaire et les chasses au trésor en passant par l’écriture de cartes d’amitié et même le Noël des campeurs, tous les jeunes ont participé à une foule d’activités, comme le ski nautique et d’autres jeux d’eau adaptés! Les campeurs ont aussi eu la chance de rencontrer le conférencier de renom Luca “LazyLegs”, un inspirant danseur de breakdance qui ne s’est jamais laissé décourager par la perte de ses habiletés motrices, ainsi que Hugues Létournau qui connaît une florissante carrière d’animateur de radio, malgré son arthrite. »
Grâce à une formidable équipe de conseillers spécialisés dans l’accompagnement d’enfants qui présentent des limitations physiques, les campeurs ont eu droit à une semaine d’activités et de créativité inoubliable. « Avec son équipe médicale sur place en tout temps pour surveiller la santé des campeurs et veiller à ce qu’ils prennent bien leur traitement, et les voiturettes de golf qui permettent aux campeurs de se déplacer du point A au point B sans douleur, le camp offre un environnement très accueillant où se laisser aller », ajoute la Dre Campillo.
« C’est magique », dit Lili-Jeanne, une campeuse de 14 ans. « Ici, tout le monde se comprend. Chaque fois que je pars, j’ai déjà hâte de revenir! »