Des chirurgiens pédiatres de l’HME développent une nouvelle application pour la hernie diaphragmatique congénitale
20 novembre 2018
Une hernie diaphragmatique congénitale (HDC) est un « trou » dans le muscle du diaphragme par lequel les intestins peuvent passer dans la poitrine. Les progrès faits dans le domaine des soins néonatals ont augmenté le taux de survie au cours des 30 dernières années, mais les survivants peuvent souffrir de graves problèmes de santé à long terme qui affectent l’alimentation, la croissance et le développement du cerveau.
Le Dr Pramod Puligandla, chirurgien et intensiviste pédiatre à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), était responsable du projet canadien de collaboration sur la hernie diaphragmatique congénitale qui a formulé récemment des lignes directrices pour une prise en charge normalisée de la HDC. Ces lignes directrices ont été publiées dans la revue de l’Association médicale canadienne (CMAJ) en janvier 2018.
En misant sur les progrès réalisés avec les lignes directrices de la HDC, le Dr Puligandla et la Dre Kathryn LaRusso, chercheuse universitaire au département de chirurgie pédiatrique de l’HME, ont travaillé de concert avec l’entreprise montréalaise Stradigi AI afin de développer une application qui offrirait aux professionnels de la santé un outil complet pour faciliter la prise de décisions concernant le traitement de la HDC.
Voici les principales fonctions de l’application : un accès rapide aux recommandations et aux résumés de données probantes pour toutes les phases de traitement de la HDC, du diagnostic prénatal jusqu’au congé et au suivi; des liens vers des calculatrices médicales pour les principales données des patients; une liste de vérification et un schéma pour les rondes quotidiennes dans les USI; une liste de contrôle de conformité aux lignes directrices pour l’amélioration de la qualité; et un accès au document complet des lignes directrices, avec des discussions approfondies et un ensemble de référence complet. L’application est aussi une excellente ressource pour l’enseignement et la formation pendant les rondes des unités de soins.
« Le but des lignes directrices sur la HDC est d’améliorer l’issue pour les enfants qui ont une hernie diaphragmatique congénitale en normalisant les soins partout au Canada, explique le Dr Puligandla. Prendre en charge la HDC demande le savoir-faire de plusieurs spécialistes et des médecins de première ligne, et l’application donne facilement accès aux outils et aux ressources utiles à tous les médecins qui soignent les enfants qui ont une HDC. »
Le développement de l’application a bénéficié d’une subvention à l’innovation de l’Association des services au personnel médical à l’HME.
Cette application (en anglais seulement) est offerte gratuitement et peut être téléchargée sur l’App Store d’Apple. Entrez « CDH » dans la fonction de recherche. L’application sera bientôt disponible pour les téléphones Android.