Des livres en cri pour les patients de l’Hôpital de Montréal pour enfants
12 octobre 2017
Les parents et les enfants d’origine crie qui séjournent à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) pourront lire des livres en langue crie grâce à un don des services à l’enfance et à la famille du gouvernement de la Nation crie, accordé par le Conseil cri de la santé.
Les livres d’enfants comme « Mihkunisk, Taanite E Ihtaayin? » (Bernache à cou roux, où es-tu?) sont écrits par des intervenants des services à l’enfance d’origine crie, édités par Kevin Brousseau et illustrés par Christine Sioui-Wawanoloath, artiste abénaquise-wendate. Les histoires sont écrites en cri de l’Est de la baie James (écriture syllabique), en cri (alphabet romain) et en anglais, ce qui en fait un excellent outil d’apprentissage des langues.
Le don a été rendu possible par des décennies d’amitié entre la Dre Elizabeth Robinson, du Conseil cri de la santé, et la Dre Patricia Riley, médecin de l’HME récemment retraitée. Elles se sont rencontrées pour la première fois dans les années 1970 alors qu’elles étaient étudiantes en médecine à l’Université McGill.
La Dre Riley est aujourd’hui bénévole pour le programme « Des livres pour bébés », un programme de l’unité de soins intensifs néonatals (USIN) de l’HME qui encourage les parents à faire la lecture à leurs bébés hospitalisés. Ce programme offrait des livres dans 29 langues, mais aucun en langue crie, ce qui a poussé la Dre Riley à faire appel à son amie de longue date, la Dre Robinson au Conseil cri de la santé. La Dre Robinson a pris contact avec Melissa Rodgers, conseillère pédagogique des services à l’enfance et à la famille, qui a chargé des boîtes de livres dans sa voiture et parcouru 780 km de Mistissini pour les apporter à Montréal. C’est en raison de l’importance de la lecture et de l’apprentissage de la langue crie que les services à l’enfance et à la famille ont lancé le projet de créer une série de livres. Il existe maintenant 15 livres dans les dialectes cris de l’intérieur des terres et de la côte Est de la baie James.
Des études montrent que faire la lecture à un bébé l’aide à apprendre et améliore sa mémoire. Pour les parents d’enfants prématurés et fragiles qui sont à l’USIN, faire la lecture à leur nouveau-né est une façon de créer un lien avec lui. Les bébés d’origine crie qui sont à l’USIN ont besoin d’entendre leur langue natale et les voix des membres de leur famille, mais parfois, il est difficile pour les parents de briser le silence. « J’ai commencé à lire, et les mots sont venus. » C’est ce qu’a dit une mère qui expliquait comment le programme l’avait aidée à créer des liens avec sa fille à travers les parois de l’incubateur.
Jan Lafrenière, fondatrice et coordonnatrice du programme « Lire-Imagine-Read » à l’HME, a mené une recherche qui a montré que les parents qui font la lecture à leurs bébés ont plus de chances de garder l’habitude de lire avec leurs enfants plus tard. Cette habitude peut aider les enfants à développer un amour des livres et de la lecture pour toute leur vie.
Les livres sont à la disposition de tous les patients cris du site Glen au Centre de ressources Banque Nationale, au bout du couloir à partir de la boutique de cadeaux au rez-de-chaussée.
Pour de plus amples renseignements :
Centre de ressources pour les familles de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), l’hôpital pédiatrique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
Source : http://www.creehealth.org/news/community-stories/cree-books-children-muhc-montreal-childrens-hospital-glen