

Donner aux enfants les soins dont ils ont besoin plus près de la maison : un projet pour améliorer la fluidité des soins pédiatriques
20 mai 2025
Les mois d’hiver sont souvent synonymes d’urgences bondées et d’une forte occupation sur les unités d’hospitalisation en raison des virus respiratoires. L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) et le CHU Sainte-Justine ne font pas exception. Or, si certains enfants malades nécessitent une hospitalisation, tous n’ont pas besoin des soins spécialisés de ces établissements. Alors que la saison virale tire à sa fin, ces hôpitaux font un bilan positif d’un nouveau projet visant à donner aux enfants les soins dont ils ont besoin plus près de la maison, tout en réduisant la pression sur les hôpitaux pédiatriques spécialisés.
Depuis l’automne, plusieurs établissements de santé de la grande région de Montréal et de ses environs collaborent pour rediriger certains patients de l’HME et du CHU Sainte-Justine dans des centres avec une expertise pédiatrique plus près de leur domicile pour la poursuite de leur traitement. Déjà implanté bien avec l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal, et l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval, ce projet pilote s’étendra sous peu à six autres établissements. Le but de ce projet : permettre aux patients d’obtenir les bons soins au bon endroit.
Ce projet pilote vise plus particulièrement les « hôpitaux de jour », c’est-à-dire ces unités où les patients restent sous observation pendant la journée pour assurer la stabilité de leur état. Pour l’heure, trois conditions sont visées : les infections urinaires, les cellulites (infections de la peau) et les otites nécessitant des traitements administrés en centre hospitalier. Ces patients se voient ainsi proposer d’être redirigés vers l’hôpital de jour pédiatrique de leur région. Une plateforme en ligne est partagée par tous les centres participants afin de faciliter le transfert de patients et la transmission d’informations entre les établissements.
En date du 26 mars 2025, quelque 182 patients avaient été redirigés vers l’hôpital de jour pédiatrique de leur région.
À terme, l’objectif est de mettre en place un réseau d’hôpitaux de jour pédiatriques dans le but de désengorger les établissements universitaires et d’accroître leur capacité à prendre en charge les enfants ayant besoin de soins spécialisés, tout en valorisant les capacités de soins pédiatriques secondaires dans l’ensemble de la communauté.