Étoile des soins centrés sur le patient et la famille de ce mois-ci : Lina Di Re, infirmière clinicienne
17 novembre 2016
Dre June Ortenberg, notre étoile PFCC du mois d’octobre, a désigné Lina Di Re, sa collègue du programme de spina bifida, comme étoile de ce mois-ci. « Ce qui distingue véritablement Lina, c’est qu’elle travaille aux côtés des familles pour assurer le suivi d’un problème jusqu’à ce que tout le monde soit à l’aise avec le résultat. C’est vraiment important, dit la Dre Ortenberg. Et ça demande parfois un nombre incroyable d’appels téléphoniques et d’interventions pour défendre leurs intérêts, des rencontres avec la famille et du temps pour assimiler tout cela. Elle a la détermination pour y arriver, et c’est vraiment formidable. »
Lina est l’une des trois infirmières cliniciennes du département d’urologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME); elle travaille en étroite collaboration avec quatre urologues pour soigner des patients aux prises avec tout un éventail de problèmes médicaux. Une grande partie de son travail tourne autour des examens urodynamiques chez les patients qui ont des problèmes de vessie, et deux fois par mois, elle voit des patients à la clinique de spina bifida.
Lina pratiquait auparavant au service de soins complexe. Son premier contact avec l’équipe d’urologie remonte à 2001, quand elle a commencé à travailler pour le programme de spina bifida. En 2013, elle est devenue membre à plein temps du personnel du département d’urologie, et elle s’affaire maintenant après d’une grande diversité de patients soignés au département.
Helen a un fils de neuf ans, Amine, qui est suivi par le programme de spina bifida; elle connaît Lina depuis qu’Amine est bébé. « Lina a été là pour nous depuis le jour un, raconte Helen. Elle est tellement compétente, et sa présence a toujours un effet apaisant. Elle est très solidaire des parents alors qu’ils cherchent des façons d’aider leurs enfants. » Helen ajoute que Lina est une excellente enseignante; elle les a aidés, elle et son mari, à apprendre à gérer les soins d’Amine à la maison. « Lina est une personne formidable et je suis vraiment heureuse qu’elle soit reconnue par cette distinction. Elle le mérite totalement. »
Lina attache une grande importance aux soins axés sur le patient et la famille. « Au fil des années, j’ai vu le succès qu’a amené le travail en partenariat avec les familles et leur mobilisation, dit-elle. En pédiatrie, on a besoin des parents, et parfois même des frères et sœurs pour parvenir aux meilleurs résultats. J’adore travailler avec les familles parce que je considère que la motivation vient de là. Tout le monde – tant la famille que notre équipe – est concentré sur l’intérêt de l’enfant. »
Lina précise qu’il y a un autre élément clé qui fait le succès des soins axés sur le patient et la famille. « Avoir une formidable équipe aide. Nous essayons de résoudre les problèmes ensemble, et nous nous épaulons les uns les autres en cas de difficulté. Chaque membre de l’équipe a de l’estime pour chacun des autres membres, et on peut vraiment le ressentir dans le travail. »