Le Centre des naissances remporte un Prix Hippocrate
18 octobre 2024
Bienvenue à l’Hôpital de Montréal pour enfants
15 Décembre 2016
Quand on a demandé à Lina Di Re, notre étoile des soins centrés sur le patient et la famille du mois dernier, de désigner une collègue pour recevoir cet honneur, elle n’a pas eu à chercher bien loin. « J’ai choisi Marika, parce qu’elle fait ressortir le meilleur de moi-même comme infirmière, dit Lina. Et je pense qu’elle fait de même pour les familles, en les motivant à faire de leur mieux pour améliorer la santé de leur enfant. C’est une battante et elle mérite vraiment cette distinction. »
Comme Lina, Marika est infirmière clinicienne au département d’urologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), où elle travaille depuis neuf ans tant dans les cliniques qu’au laboratoire d’urodynamie. Aux dires de Marika, c’est une superbe équipe composée de « trois excellentes infirmières et quatre formidables médecins ». Au cours des années passées à l’HME, Marika a aussi travaillé pour les services d’allergie et d’immunologie, les services ambulatoires, l’urgence et le département d’orthopédie.
Elle et ses collègues voient des patients de 0 à 18 ans qui sont aux prises avec des problèmes de rein ou de vessie. Plusieurs des enfants suivis en urologie, dont certains le sont pendant toute leur enfance et leur adolescence, vivent avec des maladies chroniques qu’ils apprennent à gérer au fil du temps avec l’aide des membres de l’équipe du département.
« Les gens ne réalisent pas toujours à quel point certains enfants sont touchés par ces maladies, explique Marika, mais c’est vraiment important de gérer la maladie pour que l’enfant puisse rester en santé et avoir une vie aussi normale que possible. »
Que représentent les soins centrés sur le patient et la famille pour elle? « Je pense que ça consiste à apprendre à connaître une famille, à savoir qui fait partie de la famille et du réseau de soutien, dit-elle. Il est important de travailler avec leurs forces, de leur fournir de l’aide et du soutien quand ils en ont besoin, et d’être disponible pour eux quand ils ont des questions ou des inquiétudes. Un aspect de notre rôle consiste à les accompagner tout au long de leur cheminement. »
La fille de Patrick fait partie des nombreux patients que Marika voit régulièrement en clinique. « Je suis vraiment contente d’apprendre que Marika a reçu ce prix, dit-il. J’ai connu Marika alors que ma fille n’avait que quelques semaines, et elle a toujours été là pour nous. » Patrick estime que l’approche de Marika avec les enfants est formidable. « Elle est tellement dévouée, et je pense qu’elle est comme ça avec toutes les familles qu’elle voit; et en plus, elle connaît très bien son travail. Les gens l’apprécient vraiment beaucoup. »
Marika a toujours été une ardente partisane des soins centrés sur le patient et la famille, et elle estime que l’importance qu’on accorde aujourd’hui à cette approche montre bien comment les choses ont évolué au cours des dernières années. « Quand on adopte cette approche, c’est toute la relation qu’on améliore. Et cela aide la famille à aider l’enfant, explique-t-elle. Quand il est question d’un enfant, ce sont les parents et les autres membres de la famille qui sont les experts, et ce sont eux qui savent ce qui est le mieux pour lui. Ils nous aident à donner de meilleurs soins et ultimement à devenir meilleurs dans notre travail. »