12 Décembre 2025
Bienvenue à l’Hôpital de Montréal pour enfants
16 Décembre 2025
Montréal, 16 décembre 2025 – Connaissant une hausse de l’achalandage en raison de la hausse des virus et des infections respiratoires, le CHU Sainte-Justine et l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) unissent leurs efforts pour rappeler aux parents d’éviter de se rendre aux urgences si l’état de leur enfant ne nécessite pas de soins immédiats.
« Les services d’urgence doivent être réservés aux personnes dont l’état de santé nécessite une prise en charge immédiate, explique le Dr Harley Eisman, directeur médical de l’urgence de l’HME. Pour les enfants qui ne sont pas gravement malades ou blessés, d’autres solutions peuvent être envisagées pour obtenir une consultation ou des conseils de santé. »
Le CHU Sainte-Justine et l’Hôpital de Montréal pour enfants tiennent toutefois à rassurer les parents : aucun enfant nécessitant des soins médicaux ne sera refusé.
« À son arrivée à l’urgence, chaque enfant est évalué par un membre du personnel infirmier, puis vu par le médecin par ordre de priorité, mentionne le Dr Antonio D’Angelo, chef médical de l’urgence du CHU Sainte-Justine. Les enfants qui souffrent d’un rhume, d’une grippe ou d’une gastroentérite et qui ont des symptômes bénins devront faire preuve de patience avant de pouvoir consulter un médecin à l’urgence. »
Entre le 8 et le 14 décembre 2025, les patients ayant un problème de santé mineur (catégories P4-P5) représentaient plus de 40 % des visites à l’urgence de l’HME. Pour la même période, le taux d’occupation moyen des civières de l’urgence de l’HME se situait à plus de 130 %.
À l’urgence du CHU Sainte-Justine, entre le 7 et le 13 décembre 2025, les catégories P4-P5 représentaient quelque 40 % des visites, tandis que le taux d’occupation moyen se situait à 147 %.
Les mesures préventives, comme la vaccination et l’adoption de bonnes mesures d’hygiène telles que le lavage régulier des mains, demeurent des moyens efficaces pour réduire le risque de contracter certaines infections et éviter des visites imprévues à l’urgence, rappelle le Dr d’Angelo.
Pour les bébés tout particulièrement, l’immunisation contre le virus respiratoire syncytial (VRS), disponible depuis 2024, est fortement recommandée puisqu’elle offre un haut taux de protection. Rappelons que le VRS est une cause fréquente de bronchiolite, de pneumonie et d’hospitalisation chez les tout-petits. Pour plus d’information à ce sujet : Protégez votre bébé contre le VRS – Hôpital de Montréal pour enfants
Rappelons qu’en tout temps, des infirmières d’Info-Santé (8-1-1) sont disponibles pour évaluer la condition de votre enfant, vous conseiller et vous indiquer quand et qui consulter. Les pharmaciens communautaires offrent également de précieux conseils de santé en cas de symptômes grippaux bénins, de gastroentérite et de fièvre.
« Si les symptômes durent plus que trois à cinq jours, une consultation avec un médecin reste l’option à privilégier », recommande Dr Eisman.
De plus, les parents trouveront de nombreuses réponses à leurs questions sur les virus hivernaux grâce à cette nouvelle ressource de Santé Québec : Sante.quebec/hiver/enfants.html
Il est pertinent de vous rendre immédiatement aux urgences dans les cas suivants :
Les patients gravement malades ou blessés sont examinés en premier, de sorte que les temps d’attente pour les cas moins urgents peuvent être assez longs. Les parents doivent apporter des provisions, telles que du lait maternisé, de la nourriture pour bébé, des couches et de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. Les salles d’attente et d’examen n’étant pas très grandes, le nombre de membres de la famille qui accompagnent les patients doit être réduit au minimum, dans la mesure du possible.