Hommage aux infirmières de transport en soins intensifs à L’HME

Hommage aux infirmières de transport en soins intensifs à L’HME

18 février 2026

Lorsqu’un nouveau-né ou un enfant a besoin de soins urgents, les infirmières de transport en soins intensifs de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) sont prêtes à intervenir, apportant ainsi du réconfort et un soutien vital aux familles dans les moments les plus critiques. 

Pour Geneviève Beaudry, infirmière de transport, faire partie du HME et du CUSM est plus qu’un simple emploi. « Pour moi, Nous sommes le CUSM, c’est appartenir à une communauté qui partage les mêmes valeurs d’excellence, de collaboration et de compassion. Tous les professionnels, quel que soit leur rôle, contribuent aux soins des patients et se soutiennent mutuellement. Le CUSM n’est pas seulement l’endroit où je travaille, c’est aussi ma deuxième maison », dit-elle. 

Geneviève a commencé sa carrière au CUSM en 2006 comme infirmière de chevet à l’Unité de soins intensifs néonatals (USIN) de l’Hôpital Royal Victoria. En 2010, elle a rejoint l’USIN de l’HME avec un objectif : devenir infirmière de transport. Quelques mois plus tard, elle faisait partie l’équipe, réalisant ainsi son rêve. « Chaque transport me rappelle la confiance accordée à notre équipe et l’importance d’une communication fluide », confie-t-elle. 

Le CUSM compte trois types d’infirmières de transport : 

  • Les infirmières de transport de l’USIN, qui s’occupent des nouveau-nés gravement malades. 
  • Les infirmières de transport pédiatrique, une équipe plus récente qui existe depuis trois ans et qui fournit des soins d’urgence aux enfants, du lundi au vendredi, en alternance avec l’Hôpital Sainte-Justine, dans un rayon de 250 km. « Chaque mission implique un effort multidisciplinaire, avec des inhalothérapeutes et des médecins qui travaillent en étroite collaboration avec les infirmières en transport », explique Catherine Bouchard, cheffe de service Gestion opérationnelle des activités cliniques et accès aux soins. 
  • Les infirmières de transport interne, qui assurent le transfert des patients entre les hôpitaux du CUSM, par exemple les patients hospitalisés au Neuro, à l’aide d’un véhicule de transport dédié semblable à une ambulance. 

Qu’il s’agisse d’un nouveau-né, d’un enfant ou d’un patient nécessitant un transfert interhospitalier, les infirmières de transport en soins intensifs du CUSM veillent à ce que les patients arrivent à bon port en leur offrant sécurité et réconfort. Leur dévouement et leur travail d’équipe reflètent l’esprit de la communauté du CUSM. 

Aujourd’hui, nous rendons hommage à ces infirmières et les remercions pour leur engagement sans faille envers les patients et leurs familles. 

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !