Journée pizza à l’unité d’hémodialyse
6 juillet 2016
Pour Julie Bergeron, éducatrice en du milieu pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants, faire de la pizza est bien plus qu’assembler de la pâte et des garnitures; c’est une activité thérapeutique qui présente d’innombrables bienfaits pour les patients. Depuis trois ans, Julie organise toutes les deux semaines des activités culinaires pour les patients et les familles qui doivent passer de longues journées à l’unité d’hémodialyse. « La nourriture est une chose qui nous unit, alors faire participer tout le monde à une activité collective permet d’avoir plus d’échanges entre les patients et favorise la socialisation », explique-t-elle. « L’activité culinaire leur donne un sujet de conversion commun, mais elle favorise aussi l’estime de soi, encourage le travail d’équipe et aide à développer la motricité fine et les compétences linguistiques. »
Une créativité en ébullition
Le rôle de Julie, en tant que éducatrice en du milieu pédiatrique, comporte de multiples facettes. Outre le jeu, Julie fait appel à une multitude d’autres techniques éducatives et créatives pour améliorer la qualité de vie des enfants qui sont hospitalisés ou qui ont besoin d’un traitement médical, et de leur famille, l’objectif étant de rendre l’expérience la plus normale possible. Selon Julie, cuisiner est une excellente façon d’y arriver, pas seulement parce que c’est amusant, mais parce que ça aide aussi à créer des liens thérapeutiques entre les patients, les familles, les membres du personnel et les bénévoles.
Qu’elle propose des gâteaux ou des muffins appropriés au niveau nutritionnel, Julie adapte son menu aux envies des patients ainsi qu’aux restrictions alimentaires que leur impose leur état de santé. Comme les patients sous hémodialyse doivent limiter leur consommation de sel, Julie discute de ses recettes avec la nutritionniste de l’équipe avant d’acheter les ingrédients. Il faut parfois utiliser des substituts pour s’assurer que le contenu en sodium demeure faible, notamment en remplaçant le pepperoni de la pizza par des tranches de dinde. Et bien que les patients aiment à l’occasion apprendre de nouvelles recettes, Julie précise que la pizza est l’un des mets préférés de tous qui revient souvent au menu.
Intéresser les patients, les familles et les bénévoles
Julie planifie ses activités un mois d’avance; cela permet aux patients et aux familles de connaître le programme et d’attendre avec impatience ces événements spéciaux. Grâce à la générosité des donateurs, elle achète tous les ingrédients nécessaires dans les proportions appropriées pour chaque patient qui participe. Malgré le temps qu’il faut pour coordonner et préparer une activité comme celle-là, Julie affirme que tous ces efforts en valent la peine quand arrive le moment pour les patients de jouir du fruit de leur labeur. « Mon moment préféré, c’est quand on place devant eux ce qu’ils ont préparé et qu’on voit leur visage s’illuminer. C’est très gratifiant de pouvoir leur offrir ce sentiment de fierté et d’accomplissement. »