

La saison des récoltes comporte des dangers cachés
28 août 2025
Alors que la saison des récoltes est en cours, plusieurs enfants et adolescents du Québec passent plus de temps dans les fermes, souvent pour prêter main-forte. Entre 1990 et 2022, 318 enfants sont décédés au Canada des suites de blessures liées à des accidents agricoles, dont les deux tiers de ces décès impliquaient des machines telles que des tracteurs, des chargeurs frontaux et des véhicules tout-terrain (VTT).
Au-delà des décès, plusieurs autres personnes subissent des blessures dévastatrices nécessitant souvent une intervention chirurgicale d’urgence et pouvant entraîner une invalidité permanente.
« À notre Centre de traumatologie, nous voyons des enfants et des adolescents présentant diverses blessures, notamment des amputations causées par des scies, des membres écrasés par des tracteurs, des traumatismes cérébraux dus à des renversements de VTT et des traumatismes graves liés à l’utilisation de chargeurs frontaux à des fins récréatives », explique Debbie Friedman, directrice du Centre de traumatologie de l’HME. « Ces blessures peuvent changer le cours de la vie d’un enfant et sa famille à jamais. »
Les adolescents particulièrement exposés
Si les jeunes enfants sont les plus vulnérables en tant que spectateurs, les adolescents sont exposés à des risques différents, car ils assument davantage de responsabilités. Ils peuvent être amenés à conduire des tracteurs, utiliser du matériel lourd comme des tondeuses à gazon ou des scies électriques, ou effectuer des tâches liées à l’élevage qui nécessitent des compétences, de la maturité et une formation.
La législation québécoise tient compte de ces dangers :
- L’âge minimum pour conduire une machine agricole est de 16 ans, avec un permis de classe 8.
- Les enfants de moins de 14 ans ne peuvent généralement pas travailler, sauf pour des tâches agricoles légères à partir de 12 ans, avec le consentement strict des parents et sous la surveillance constante d’un adulte.
- Les jeunes de moins de 16 ans ne peuvent en aucun cas conduire des VTT. À 16 ans, les conducteurs doivent suivre une formation spécialisée, souscrire une assurance et être titulaires d’un permis valide.
« Les parents peuvent penser que les adolescents sont capables de manier les machines et autres équipements utilisés pour la récolte, mais une seule erreur peut avoir des conséquences pour toute la vie », explique Liane Fransblow, coordinatrice du Programme de prévention des blessures de l’HME. « Une formation adéquate, de la surveillance et le respect des restrictions légales sont essentiels pour assurer la sécurité de nos adolescents. »
« À l’urgence, nous voyons souvent les conséquences immédiates », explique la Dre Laurie Plotnick, urgentologue à l’HME. « Ce qui est le plus difficile, c’est que bon nombre de ces incidents auraient pu être évités avec l’installation de barrières physiques, de la surveillance et de la sensibilisation adéquates. »
Le coût invisible : une longue convalescence
« Pour de nombreux enfants blessés, survivre n’est qu’un début », note la Dre Sabrina Cugno, spécialiste en chirurgie plastique et reconstructrice à l’HME. « Nous avons traité des amputations complexes, en réimplantant les membres lorsque cela était possible, dans le but ultime d’obtenir les meilleurs résultats fonctionnels à long terme. Ces enfants doivent faire face non seulement à des séquelles physiques, mais aussi à un traumatisme psychologique. »
Principales recommandations en matière de sécurité
- Restriction de l’accès : les enfants ne doivent jamais se trouver dans les zones agricoles actives sans la surveillance d’un adulte.
- Sécurisation des zones dangereuses : clôturez les granges, les étangs, les fosses à purin et les enclos pour animaux.
- Entreposage en toute sécurité : rangez sous clé les scies et autres outils tranchants, les tarières et l’équipement lourd.
- Respect des lois du travail du Québec : respectez les limites d’âge, les restrictions sur les heures de travail et les règlements sur les VTT.
- Formation en bonne et due forme des adolescents : ne confiez jamais à un adolescent des tâches impliquant l’utilisation de machines ou d’outils électriques qui dépassent ses capacités et son niveau de maturité, et veillez à lui fournir une formation et une supervision adéquates avant de l’autoriser à s’en servir.
Pour obtenir des conseils de sécurité complets classés par âge et par tâche, consultez les sites web de l’Association canadienne de sécurité agricole et de la CNESST.