La sécurité des jouets pendant les Fêtes : il faut penser jeux sécuritaires et prévention des blessures lors des achats des Fêtes
6 Décembre 2013
Le 6 décembre 2013
Pour diffusion immédiate
OAKVILLE, ONTARIO – Au nom de la ministre de la Santé, Rona Ambrose, la secrétaire parlementaire, Eve Adams, députée de Mississauga – Brampton South, Ontario, a rappelé aujourd’hui aux Canadiens de choisir judicieusement les jouets pour enfants pendant la période des Fêtes et de toujours penser à la prévention des blessures.
Entre la période de juin 2011 au 6 novembre 2013, pour les enfants de moins de 12 ans, Santé Canada a reçu 185 rapports d’incident concernant des jouets, 10 rapports concernant des bijoux pour enfants et 37 concernant des articles de sport pour enfants.
« Le temps des Fêtes est une période de réjouissances en famille, et c’est aussi un temps où l’on apporte beaucoup de nouveaux jouets à la maison, a déclaré la secrétaire parlementaire Eve Adams. Nous exhortons tous les parents à penser à la sécurité des jouets en faisant leurs emplettes cette année pour passer un temps des Fêtes agréable et en toute sécurité », a-t-elle ajouté.
« Le plaisir du temps des Fêtes ne devrait jamais être assombri par la tragédie d’une blessure évitable. Nos enfants méritent de passer des Fêtes sécuritaires remplies de joie, a indiqué Louise Logan, présidente et chef de la direction de Parachute. Nous appuyons les efforts continus du gouvernement pour améliorer la sécurité des jouets et pour diffuser ces messages importants sur la prévention des blessures auprès des familles et des gardiens canadiens. »
Les jouets dangereux et les jouets utilisés dangereusement peuvent présenter des risques de maladies ou de blessures pour les enfants. Les Canadiens sont invités à suivre les conseils de sécurité suivants s’ils achètent des jouets :
- Achetez des jouets adaptés à l’âge de l’enfant; les jouets destinés aux enfants plus vieux peuvent comporter de petites pièces ou présenter d’autres aspects qui les rendent dangereux pour les plus petits;
- Lisez et suivez les recommandations liées à l’âge, les avertissements, les messages de sécurité et les instructions d’assemblage qui accompagnent le jouet;
- Recherchez des jouets robustes et de bonne fabrication;
- Privilégiez les jouets sur lesquels apparaissent les coordonnées du fabricant ou de l’importateur;
- N’oubliez pas de consulter la base de données sur les retraits et les alertes de sécurité du gouvernement du Canada pour vérifier si un jouet a été visé par un rappel.
Une fois les jouets à la maison, les parents et les gardiens doivent continuer d’être vigilants. Par exemple, les jouets doivent être vérifiés souvent pour assurer qu’ils ne présentent aucun danger comme des pièces desserrées ou brisées et des arêtes vives, et les jouets qui ne sont pas solides ou qui sont endommagés doivent être réparés ou jetés. Tout emballage de jouet, comme les emballages de plastique, la mousse, les broches, les attaches et les pellicules de plastique temporaires, doit être retiré et jeté. Pour de plus amples informations, veuillez lire le guide de Santé Canada sur la sécurité des jouetsVotre enfant est-il en sécurité à l’heure du jeu?
En cas d’incident touchant la santé ou la sécurité avec un jouet qu’il a à la maison, le consommateur doit signaler l’incident au fabricant ou au détaillant où il a acheté le jouet. Il peut aussi déclarer les incidents sur le site Web de Santé Canada.
-30-
Renseignements aux médias
Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709