Le Centre de traumatologie de l’HME sonne l’alarme relativement aux blessures liées à la luge
17 janvier 2022
Encore une fois cette année, pour un deuxième hiver pandémique, le Centre de traumatologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) rapporte un nombre élevé d’enfants et d’adolescents qui se blessent en faisant de la luge et du toboggan. Jusqu’à présent, le Centre de traumatologie a traité plus de 50 enfants depuis la mi-décembre et bon nombre souffraient de blessures graves. Les accidents les plus fréquents cette année se produisent lorsque l’enfant ou l’adolescent frappe un objet solide en glissant, tel qu’un poteau, un banc, une botte de foin gelée ou d’autres obstacles. Toutes les pentes ne sont pas destinées à la pratique de la luge ou du toboggan.
Une tendance inquiétante
« La pandémie a créé des défis importants pour tout le monde. Les enfants et les adolescents ont été limités dans leurs possibilités de socialisation et de participation à des sports individuels et collectifs et à d’autres activités récréatives. En raison des options limitées en matière d’activité physique, la luge et le toboggan sont devenus plus populaires, mais, malheureusement, nous constatons une augmentation significative du nombre de blessures traumatiques par rapport aux années précédentes », déclare Debbie Friedman, directrice de la traumatologie à l’HME.
Elle ajoute qu’il est important de regarder la pente dans son ensemble, car toutes les pentes ne sont pas forcément sécuritaires. L’année dernière, de nombreuses municipalités ont réagi rapidement et pris des mesures efficaces pour améliorer la sécurité de leurs pentes. Les municipalités ont mis en place une surveillance, informé la communauté de l’état de la colline, créé des pistes de luge, supprimé les obstacles et adapté la colline pour créer une pente douce.
Les statistiques du Centre de traumatologie de l’HME :
- Plus de 50 patients ont consulté les urgences de l’HME pour des blessures liées à la pratique du toboggan depuis le 10 décembre 2021.
- Pour la même période pendant les cinq dernières années avant la pandémie, l’HME a vu en moyenne 20 cas.
Voici un peu plus de détails sur les personnes blessées ces dernières semaines :
- La moitié était des filles et l’autre moitié des garçons.
67 % ont été victimes d’un choc ou d’une collision avec un objet dur comme un mur, une clôture, un arbre, une table, une roche ou un poteau. 22% sont tombés de leur toboggan et 11% sont entrés en collision ou ont été frappés par une autre personne. - Plus de 82 % ont déclaré ne PAS porter de casque.
- Les patients sont âgés entre 1 et 15 ans et 40 % ont moins de 6 ans.
***Selon le Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes.
Selon la Dre Laurie Plotnick, directrice médicale, et Kelly Cummins, infirmière responsable du service des urgences de l’HME, les enfants et les adolescents traités ont subi des traumatismes crâniens, des fractures à différents endroits, des blessures abdominales et pelviennes, des lacérations oculaires et des traumatismes dentaires.
« Les parents, les enfants, les adolescents et les municipalités locales peuvent réduire le nombre de blessures en travaillant ensemble et en observant certaines règles de sécurité », déclare la coordonnatrice de la prévention des blessures du Centre de traumatologie, Liane Fransblow.
Voici quelques conseils :
· Assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacles sur la pente, comme des bancs de parc, des arbres, des supports à vélos, des bottes de foin (qui gèlent facilement), des planches de bois, des clôtures métalliques ou d’autres équipements de parc.
· Il est important de glisser sur des pentes conçues spécialement pour la luge.
· Vérifiez toujours l’état de la pente; évitez les conditions glacées.
· Idéalement, le bas de la piste doit avoir suffisamment d’espace pour que la luge s’arrête d’elle-même.
· Ne jamais pratiquer la luge ou le toboggan dans la rue.
· Le port d’un casque (type ski ou hockey) est fortement recommandé. Les chocs à grande vitesse peuvent entraîner des lésions cérébrales graves et traumatiques.
· Utilisez des traîneaux et des toboggans plus traditionnels, qui permettent un meilleur contrôle.
· Les jeunes enfants doivent toujours être surveillés.
· Évitez les pentes qui dépassent le niveau d’habileté de l’enfant. Assurez-vous que les jeunes enfants fassent du toboggan sur des collines à pente douce.
· N’entassez pas trop de personnes sur un toboggan. Suivez les recommandations du fabricant.
· Asseyez-vous toujours face à la pente, ne vous tenez jamais debout ou couché avec la tête en premier.
· Si vous perdez le contrôle, roulez sur le côté et n’essayez pas d’arrêter le toboggan ou la luge avec les mains ou les pieds.
· Sortez du chemin en bas de la colline pour éviter d’être heurté par les autres qui arrivent.
· Faites de la luge en plein jour. De nombreuses blessures surviennent en fin d’après-midi ou en début de soirée.
· Les municipalités sont invitées à surveiller l’état de la piste et ne doivent pas hésiter à la fermer lorsque les conditions sont dangereuses.