

Le Dr Jesse Papenburg nommé président du Comité sur l’immunisation du Québec
22 septembre 2025
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) annonce la nomination du Dr Jesse Papenburg en tant que président du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ). Il entrera en fonction à compter du lundi 22 septembre 2025. Il succède ainsi à la Dre Caroline Quach qui a exercé ce rôle pendant près de sept ans au cours des 10 dernières années.
Le Dr Papenburg est membre du CIQ depuis 2022. Il est également membre du Comité consultatif national de l’immunisation depuis 2019, où il dirige le groupe de travail sur l’influenza.
Pédiatre, infectiologue et microbiologiste à l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le Dr Papenburg a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McGill. Il a effectué sa résidence et sa formation de surspécialité à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Il a ensuite poursuivi une formation complémentaire axée sur la virologie moléculaire à l’Université Laval et a obtenu une maîtrise en épidémiologie à l’Université McGill.
En tant que clinicien-chercheur, le Dr Papenburg travaille principalement sur l’épidémiologie des infections respiratoires virales. Il est l’auteur de plus de 175 publications évaluées par des pairs. Il est vice-président du Paediatric Investigator Collaborative Network on Infections in Canada et codirecteur du Centre d’étude des vaccins du CUSM. En 2022, son rayonnement scientifique, ses commentaires et la promotion qu’il fait de la santé dans les médias grand public ont été récompensés par le Prix du recteur pour le rayonnement du savoir dans les médias et auprès du public.