Le service de soins spirituels à l’Hôpital de Montréal pour enfants

Le service de soins spirituels à l’Hôpital de Montréal pour enfants

20 octobre 2025

À l’occasion de la Semaine de sensibilisation aux soins spirituels au Canada, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est heureux de mettre en lumière les services de soins spirituels offerts à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME). Les conseillers sont présents pour offrir de l’écoute, du soutien et une perspective qui peuvent aider à mieux comprendre ce que l’on vit.

Joëlle est intervenante en soins spirituels pour le réseau de la santé depuis une quinzaine d’années. Elle travaille pour le CUSM depuis 2019 et a rejoint l’équipe de l’HME en 2021. Elle est membre certifiée CASC-ACSS. Elle partage sa réflexion sur sa carrière :

« Un sujet de nos conversations qui revient souvent entre collègues est celui de la vocation. Bien connaître les raisons qui nous ont amenés à exercer le métier en soins spirituels est essentiel pour exercer le métier. C’est en comprenant nos propres ancrages que nous pouvons offrir l’espace aux autres pour bien les accompagner et les écouter  », explique-t-elle.

Que signifie pour toi « Nous sommes le CUSM »?

Nous avons demandé à Joëlle de réfléchir à cette question et sa réponse témoigne d’une belle profondeur :

« Pour moi, “ Nous sommes le CUSM ” signifie que nos différences sont la richesse même de notre service. C’est particulièrement vrai en soins spirituels à l’Hôpital de Montréal pour enfants, où les membres de l’équipe viennent de divers horizons culturels et apportent chacun leur vécu unique. Ce qui nous unit, ce sont nos rencontres marquantes avec des patients et des familles au cours de notre formation. L’expérience de la formation clinique en milieu hospitalier pendant nos études nous a donné le goût de soutenir les personnes dans les moments importants de leurs vies. »

Elle ajoute :

« Lorsqu’une situation soulève une question ou un doute, il y a toujours un collègue à proximité à qui je peux me confier et sur qui je peux compter. » 

Cette année marque un jalon important dans le domaine des soins spirituels : le 100e anniversaire de la formation clinique en soins spirituels. 

Il y a un siècle, le pédagogue Anton T. Boisen a mis sur pied un modèle de formation basé sur une approche expérientielle. L’ensemble des membres des services de soins spirituels qui œuvrent pour le CUSM, tant en pédiatrie qu’à nos sites pour adultes, ont reçu une telle formation clinique.

Nous profitons de ce moment pour saluer les 11 membres de l’équipe adulte qui comprend neuf intervenants, un coordonnateur et un gestionnaire. À l’HME, l’équipe est composée de six intervenants de jour plus une équipe de neuf personnes sur la liste de rappel.

Pour en savoir plus sur les soins spirituels, visitez le site web de l’Association canadienne des soins spirituels

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !