L’espoir de rentrer à la maison

L’espoir de rentrer à la maison

12 mars 2015

Bonjour,

Je m’appelle Patrice Côté et je suis le papa d’un petit garçon très courageux du nom de Jérémie Ward-Côté. Jérémie vit à Bertrand, près de Caraquet, dans le nord du Nouveau-Brunswick.

Il n’avait pas encore trois ans quand, au début de juillet 2014, en l’espace de quelques jours, il a été transféré de l’Hôpital régional Chaleur de Bathurst au CHUL de Québec, puis, au Children. Des tests ont démontré que Jérémie avait une tumeur cancéreuse au cerveau qui avait fait des métastases tout le long de sa moelle épinière. À son arrivée au Children, sa moelle était si comprimée qu’il avait perdu l’usage de ses jambes.

Ce fut le début d’un long combat qui a entraîné six cycles de chimiothérapie, 38 traitements de radiothérapie, trois greffes de cellules souches, plus d’une centaine de transfusions sanguines et d’innombrables séances de physiothérapie. Le jeudi 5 mars, huit mois presque jour pour jour après son arrivée au Children, Jérémie a terminé son protocole de traitements.

Au cours des prochains jours, si tout se passe comme prévu, Jérémie sera transféré au CHUL de Québec où il poursuivra sa convalescence. Il sera ainsi plus près de ses grands-parents paternels, de son parrain et de sa marraine, qui vivent dans la grande région de Québec. Avec un peu de chance et si la tendance se maintient, Jérémie et ses parents pourront retourner à leur domicile du Nouveau-Brunswick ― pour la première fois depuis juillet dernier ― à la fin d’avril. Jérémie, qui a retrouvé le plein usage de ses jambes et dont les derniers examens ont démontré un recul important du cancer, pourra enfin revoir ses amis, retrouver ses jouets et sa chambre, mais surtout, ses deux chats qu’il adore.

La famille Ward-Côté remercie du fond du cœur toute la grande famille du Children, et tout particulièrement les docteurs  Jeffrey Atkinson, Adam Flemming, Carolyn Freeman, David Mitchell, Geneviève Legault et Nada Jabado; les résidents Catherine Goudie, Janie Charlebois et Amit Dotan; les infirmières Julie Brouillard, Line Mainville et Dolores Suarez; la physiothérapeute Melissa Turner; le chauffeur Tony Zisimopoulos; les éducateurs Bertrand, Anna et Hélène; la travailleuse sociale Laura Johnston; la nutritionniste Chantal David; ainsi que le personnel des départements d’anesthésie et d’inhalothérapie, des unités 8D et 7C, de la salle de réveil et de la clinique d’hémato-oncologie. Les mots ne peuvent exprimer toute notre gratitude. Vous occuperez, pour toujours, une place très spéciale dans notre cœur.

Un merci spécial également à tous les parents et les familles que nous avons croisés pendant notre séjour au Children. Votre courage et votre générosité nous ont inspirés; vos bons mots, vos encouragements et vos sourires nous ont remonté le moral. À tous et à chacun, bonne chance et merci.

Patrice Côté 

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !