Maximiser le potentiel, un patient à la fois
7 octobre 2016
Octobre est le mois de l’ergothérapie
« Il y a toujours des choses à apprendre, et je me sens incroyablement appréciée non seulement par les familles que je rencontre, mais aussi par l’équipe avec laquelle je travaille », rapporte Rena Birnbaum, qui a contribué par son expertise à aider des patients et des familles de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) depuis 1981.
Bien qu’elle ait énormément d’expérience auprès des patients pédiatriques de tous âges, Rena a aussi travaillé avec des patients adultes pendant quelques années au début de sa carrière. « J’aime travailler avec les adultes, mais je suis toujours revenue à ma base à l’HME », souligne-t-elle avec un sourire.
Au cours des dernières années, Rena a principalement travaillé auprès des prématurés et des nourrissons qui ont des problèmes d’alimentation ou de déglutition, dans différentes cliniques de l’hôpital. Elle a un triple objectif : surveiller et optimiser leur développement; veiller à ce que la déglutition se fasse de façon sécuritaire; et aider les familles à adapter leur environnement aux besoins de leur enfant.
Son rôle exige beaucoup d’interaction avec les parents, un aspect de son travail qu’elle trouve particulièrement gratifiant étant donné les défis que plusieurs d’entre eux doivent relever. « Je les trouve courageux, résilients et incroyablement pleins de ressources, dit-elle. Avoir un enfant malade peut être particulièrement stressant; alors quand je peux les aider à voir leur enfant sous un nouveau jour, c’est vraiment très gratifiant. »
Quand elle n’est pas au travail, Rena aime bien rester active. Pendant l’été, elle fait des courses de bateau-dragon deux fois par semaine, et tout au long de l’année, elle est la fière grand-mère de 4 adorables petits-enfants.
« Mon métier d’ergothérapeute m’oblige à être créative pour trouver des solutions uniques qui favorisent la réadaptation des patients », explique Christine Tremblay, une ergothérapeute qui a passé les 25 dernières années à travailler avec les patients et les familles de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Au cours des dernières années, elle a travaillé principalement avec les patients du département de chirurgie plastique et des patients nés avec un bras paralysé. Ce qu’elle préfère de son métier, c’est de travailler à la fois avec une équipe de spécialistes qui valorisent sa discipline et avec les familles. « Je suis toujours en train d’apprendre et d’acquérir de l’expérience, ce qui apporte énormément de variété dans mon travail », explique-t-elle.
Comme ses patients sont plutôt jeunes, Christine se sert de jeux et de jouets pour évaluer leurs habiletés motrices et leur développement en se basant sur ce qu’on attend habituellement chez des enfants d’un certain âge. Pour les enfants d’âge scolaire, Christine travaille aussi avec d’autres spécialistes de son équipe pour mieux comprendre les obstacles qui peuvent empêcher un patient de réussir à l’école. « Travailler avec de jeunes patients, avec pour objectif de maximiser leur potentiel, me permet de donner beaucoup d’espoir aux familles, ajoute-t-elle. Voir les progrès et être témoin de la réaction des parents face aux changements qui surviennent chez leur enfant… On a presque l’impression qu’ils ne veulent pas que la séance se termine! »