L’HME continue d’assurer la protection des enfants
8 janvier 2026
Saviez-vous que l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) est le premier hôpital au Québec à participer à une initiative nord-américaine visant à assurer la sécurité des patients dans les hôpitaux pédiatriques ? Children’s Hospitals’ Solutions for Patient Safety (SPS) regroupe plus de 150 hôpitaux pédiatriques au Canada et aux États-Unis, dont l’HME, qui se consacrent au respect de normes de sécurité élevées. Notre adhésion témoigne de l’engagement du personnel et de l’hôpital à prodiguer des soins aux enfants en toute sécurité.
L’été dernier, le SPS a lancé un défi particulier à ses membres, le « 2025 Virtual Learning Series Badge Challenge », dans le cadre duquel les hôpitaux ont pu obtenir des badges en passant une série de tests difficiles. Ces défis ont permis à notre hôpital d’essayer de nouveaux outils qui nous permettent d’apprendre auprès d’un personnel de première ligne expert dans les soins prodigués. Seuls 27 hôpitaux ont réussi à relever les cinq défis, dont l’HME ! Bravo !

« C’était passionnant de voir notre équipe de l’HME s’engager avec un tel enthousiasme dans le SPS Badge Challenge », déclare la Dre Samara Zavalkoff, directrice médicale de Mission : Sécurité (programme de qualité et de sécurité de l’HME). « Nous savons que nous avons une équipe qui se consacre à fournir les soins les plus sûrs ; je ne suis pas surprise que nous fassions partie d’un petit groupe qui comprend moins de 20 % des hôpitaux pédiatriques ! »
« Nous devons agir avec urgence et discipline, en nous concentrant sur les résultats obtenus par une combinaison de concepts de haute fiabilité et de méthodes scientifiques d’amélioration de la qualité. Nous apprenons en effectuant des tests et en collaborant avec le personnel de première ligne ainsi qu’avec les familles », déclare le SPS sur leur site web.
