Renseignements importants pour les patients et les familles de la nouvelle Clinique pour enfants

15 octobre 2015

Questions fréquentes :

L’HME se plie aux directives du Ministère de la Santé et des Services sociaux qui souhaite rediriger les patients aux besoins moins complexes vers des cliniques externes de la communauté. De nombreux médecins de l’HME verront désormais leurs patients dans la nouvelle Clinique pour enfants.

1.       Où est située la nouvelle clinique? Fait-elle partie du Centre universitaire de santé McGill?

La Clinique pour enfants sera située juste en face du site Glen, au 2e étage du 5100 De Maisonneuve. Elle se trouve directement à côté des stations de train de banlieue et de métro Vendôme; un stationnement est aussi disponible sur place. Le numéro de téléphone principal de la clinique est le 514‑228‑4444. La nouvelle clinique sera complètement indépendante du Centre universitaire de santé McGill (CUSM); elle sera chapeautée par le Groupe médical Brunswick, qui fournira le cadre administratif et organisationnel, et s’occupera notamment de la prise de rendez-vous.

2.       Quels services seront offerts à la nouvelle clinique?

Les services d’allergologie, de dermatologie, d’endocrinologie, de pédiatrie générale, de néphrologie, de neurologie, d’ophtalmologie, de rhumatologie et d’urologie traiteront désormais leurs patients aux besoins moins complexes à la nouvelle Clinique pour enfants. D’autres services pourraient aussi y être offerts dans le futur.

3.       Il arrive à l’occasion que nous allions à l’urgence avec ma fille. Où irons-nous dorénavant?

Vous pouvez continuer à vous présenter à l’urgence de l’HME quand c’est nécessaire même si votre fille ne vient pas à l’HME pour ses rendez-vous cliniques. De plus, la nouvelle clinique offrira une clinique d’urgence/sans rendez-vous. Cela aidera à réduire les volumes élevés et les longs temps d’attente à l’urgence de l’HME, en particulier en période de pointe, comme à la saison du rhume et de la grippe.

4.       Est-ce que je vais devoir payer pour que mon enfant voie un pédiatre à la nouvelle clinique?

Non, vous n’aurez pas à payer pour voir un pédiatre à la nouvelle clinique tant que votre enfant a une carte d’assurance maladie valide (Régie de l’assurance maladie du Québec).

La Clinique pour enfants facture des frais pour certains tests et interventions, mais vous en serez informé avant votre rendez-vous. Si des tests de laboratoire ou des examens d’imagerie médicale sont requis, l’Hôpital de Montréal pour enfants fournira ces services sans frais. La Clinique pour enfants héberge également un laboratoire privé pour obtenir des résultats rapidement, mais il n’est pas obligatoire de recourir à ce service.

5.       Où aura lieu mon prochain rendez-vous?

Pour les nouvelles demandes de consultation, la Clinique pour enfants communiquera avec les parents pour les informer du premier rendez-vous de leur enfant. Dans le cas des rendez-vous de suivi qui sont transférés de l’HME à la clinique, ce sont les médecins de l’HME qui informeront les patients et les familles. Chaque service déterminera quels patients seront vus à l’hôpital, à la Clinique pour enfants ou ailleurs.

Pour de plus amples renseignements :

• Clinique pour enfants
  • 5100 de Maisonneuve, 2e étage