Le premier bébé de l’année 2025 au CUSM est une fille !
1 janvier 2025
Bienvenue à l’Hôpital de Montréal pour enfants
8 janvier 2025
Des médecins canadiens et américains, sous la direction d’un chirurgien de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), ont tendu la main à leurs collègues africains cet automne pour enseigner des techniques de réanimation lors d’un trauma chez un enfant. C’était la toute première fois que ce cours spécifique était donné en Afrique, et la deuxième fois hors de l’Amérique du Nord.
Les traumas pédiatriques constituent un défi mondial important, représentant 35 % des problèmes de santé infantile dans le monde et la première cause de mortalité chez les enfants de plus d’un an, dépassant collectivement toutes les autres causes. Chaque année, les traumatismes coûtent la vie à un million d’enfants dans le monde, dont 95 % dans les pays à faible et moyen revenu.
Les médecins de ces pays n’effectuent environ qu’un tiers des procédures recommandées dans les lignes directrices relatives aux soins avancés en traumatologie pédiatrique en raison d’un manque de formation en la matière.
C’est pour répondre à ce besoin qu’un groupe de médecins du Canada et des États-Unis, sous la direction du Dr Sherif Emil, chirurgien pédiatrique à l’HME, s’est envolé pour le Nigéria afin d’enseigner gratuitement le cours Trauma Resuscitation in Kids (TRIK), actuellement l’activité de formation la plus importante en traumatologie pédiatrique en Amérique du Nord. Le cours a été organisé en collaboration avec l’Association of Pediatric Surgeons of Nigeria et a précédé la réunion annuelle de l’Association.
Pour le Dr Emil, ce voyage a pris une signification particulière puisque le cours s’est donné à Ilorin, la ville où il a passé une partie de son enfance.
« Enfant, j’ai vécu avec mes parents à Ilorin, à l’époque où ils étaient deux des moins de 15 médecins de l’état tout entier. Ce périple poursuit leur héritage et témoigne de l’arbre qui a poussé à partir de la graine qu’ils ont semée », confie-t-il.
Un projet qui se perpétue
La formation, qui consiste en une simulation s’étalant sur deux jours, a été un succès retentissant. Vingt-quatre médecins nigérians ont suivi le cours et six d’entre eux se sont engagés à devenir instructeurs et à donner la formation à leurs pairs au Nigeria et en Afrique de l’Ouest, avec le soutien continu de leurs collègues nord-américains.
« C’est un exemple parfait de la façon dont nous pouvons démocratiser l’enseignement de la chirurgie et continuer à apprendre et à servir ensemble, au profit de certains des enfants les plus vulnérables du monde », déclare le Dr Emil.
L’équipe de professionnels nord-américains répétera l’expérience en Afrique de l’Est et du Sud, en collaboration avec des organisations chirurgicales africaines.
Ce projet a pu voir le jour grâce à une bourse Développement, aide et collaboration à l’échelle internationale du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Merci !