
Avis important: exposition potentielle à la varicelle à l’HME
29 janvier 2025
Bienvenue à l’Hôpital de Montréal pour enfants
12 février 2025
Alors qu’une tempête de neige approche, le Centre de traumatologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) rappelle aux familles de prendre des précautions supplémentaires pour assurer la sécurité des enfants lors des activités hivernales.
Bien que la neige puisse procurer un plaisir sans fin, sans précautions appropriées, des blessures peuvent survenir.
« Il est important d’évaluer les risques et de faire des choix éclairés », déclare Debbie Friedman, directrice de la traumatologie à l’HME et professeure agrégée de pédiatrie et de chirurgie pédiatrique à l’Université McGill.
La sécurité en luge
La majorité des blessures graves liées à la luge observées au Centre de traumatologie sont causées par un enfant qui frappe un objet solide tel qu’un poteau, un banc, une botte de foin ou un rocher. De nombreuses municipalités ont pris de bonnes précautions pour identifier les collines appropriées pour cette activité, mais n’oubliez pas que toutes les collines ne sont pas adaptées à la luge.
La sécurité dans les forts faits de neige
Les forts de neige avec des toits ou des tunnels peuvent s’effondrer et les enfants peuvent être coincés en-dessous. L’Hôpital de Montréal pour enfants conseille aux familles de :
Sécurité routière
Les fortes chutes de neige entraînent une augmentation des activités de déneigement. Ces gros véhicules ont une visibilité limitée et les tas de neige peuvent présenter des dangers inattendus. Les parents doivent rappeler aux enfants de :
« En travaillant ensemble, les parents, les enfants, les adolescents et les municipalités locales peuvent réduire le nombre de blessures en suivant ces conseils de sécurité », déclare Liane Fransblow, coordonnatrice en prévention des blessures au Centre de traumatologie de l’HME.
Voici d’autres conseils pour que les familles puissent profiter de l’hiver en toute sécurité :