Tomber amoureuse de l’ergothérapie

Tomber amoureuse de l’ergothérapie

27 octobre 2025

Adolescente, Line Parent faisait souvent du gardiennage et adorait échanger avec les parents. À l’époque, elle étudiait en biologie, mais redoutait l’idée de devoir faire un postdoctorat. Avant de se réorienter, Line décide de faire du bénévolat à l’hôpital Royal Victoria (RVH), en ergothérapie. C’est une révélation :

« C’était très varié, très stimulant, se souvient-elle. J’aimais beaucoup le rythme du travail en centre hospitalier. »

Line a ensuite effectué un internat au Neuro, où elle côtoie des patients atteints de tumeurs cérébrales, de traumatismes crâniens ou d’accidents vasculaires cérébraux. Plus tard, lors d’un stage à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), qu’elle tombe définitivement amoureuse de l’ergothérapie. Elle se rappelle avoir passé des heures à la bibliothèque à absorber tout ce qu’elle pouvait apprendre.

Trente ans plus tard, en tant qu’ergothérapeute chevronnée, elle adore toujours travailler avec les enfants. « Je suis très empathique. J’aime aider les familles à comprendre la force de leur enfant. »

Elle se souvient particulièrement d’un jeune garçon atteint de paralysie cérébrale, avec une faiblesse d’un côté du corps. L’équipe a travaillé très fort pour aider le garçon à devenir autonome dans son quotidien. Des années plus tard, sa mère dit que Line avais transmis à son fils l’importance d’être patient et de ne jamais abandonner.

« Quand je l’ai recroisé, il avait terminé son baccalauréat en chimie et entamait sa maîtrise ! », raconte-t-elle avec joie.

Que signifie « Nous sommes le CUSM » pour vous?

« J’ai connu la fusion des établissements et pour moi, ‘Nous sommes le CUSM, c’est travailler dans un centre universitaire, ce qui est très important. Il y a toujours de la formation continue ici, que ce soit entre pairs ou auprès des autres professionnels de la santé. C’est très enrichissant. »

Line apprécie particulièrement la collaboration qu’elle vit chaque jour avec les physiothérapeutes, orthophonistes, travailleurs sociaux, psychologues, infirmières et médecins. Elle parle avec enthousiasme de son équipe exceptionnelle d’ergothérapeutes à l’HME.

Ce mois-ci, alors que nous célébrons le Mois de l’ergothérapie au CUSM, prenons un moment pour remercier la soixantaine d’ergothérapeutes qui y travaillent !

Visionner cette vidéo sur la profession :

Please accept statistics, marketing cookies to watch this video.
Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !