Trottinettes électriques : la vigilance s’impose

17 juillet 2024

Montréal, 17 juillet 2024 – Cela fait un an que le Québec a lancé un projet pilote autorisant la circulation des trottinettes électriques et autres appareils personnels motorisés tels que les véhicules gyroscopiques. Dans les trois derniers mois, le Centre de traumatologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) a déjà traité sept patients ayant subi des blessures liées à des trottinettes électriques.

Avec la popularité croissante de ces appareils, on pourrait s’attendre à une augmentation du nombre de blessures. C’est pourquoi le Centre de traumatologie de l’HME émet cette importante alerte.

« Au cours des cinq dernières années, environ la moitié des blessures causées par des trottinettes électriques observées au Centre de traumatologie de l’HME concernaient des jeunes de moins de 14 ans », souligne Debbie Friedman, directrice de la Traumatologie, directrice du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes et professeure agrégée au Département de pédiatrie et de chirurgie pédiatrique de l’Université McGill. Parmi les blessures subies, on compte des traumatismes crâniens, des fractures diverses, des lacérations et des entorses, rapporte-t-elle.

Debbie Friedman, directrice de la traumatologie

Quelques recommandations

La réglementation actuelle au Québec est la suivante :

• Casque obligatoire
  • Vitesse maximale de 25 km/h
  • Puissance maximale de 500 W
  • Masse maximale de 36 kg
  • Freins sur chaque roue
  • Frein à main obligatoire lorsque l’appareil est équipé d’un guidon
  • Roues d’un diamètre minimal de 190 mm (7,5 pouces)
  • Feux à l’avant et à l’arrière.
  • Les utilisateurs doivent circuler comme des cyclistes, sur les pistes cyclables ou sur le bord de la route, en respectant le code de la route
  • Âge minimum de 14 ans
  • Interdiction de rouler sur des routes où la vitesse est supérieure à 50 km/h
  • Interdiction de rouler sur les trottoirs
  • Pas de passagers
  • Interdiction d’utiliser des écouteurs ou un téléphone portable
  • Interdiction de consommer des boissons alcoolisées ou des drogues
  • Interdiction de rouler sur une piste cyclable ou une voie publique si un panneau l’indique

Le Centre de traumatologie de l’HME a réfléchi à des recommandations supplémentaires qui pourraient améliorer encore davantage la sécurité de la population.

• L’âge minimum au Québec pour conduire des trottinettes électriques (14 ans) est actuellement inférieur à toutes les autres juridictions au Canada où il existe une exigence d’âge minimum.
  • La plupart des régions du Canada et des États-Unis exigent que les conducteurs soient âgés d’au moins 16 ans.
  • De nombreuses juridictions ont opté pour une vitesse maximale de 20 km/h au lieu de 25 km/h au Québec.
  • La recherche a également montré que de nombreuses blessures en trottinette électrique sont liées à l’état de la route.

La sécurité est l’affaire de tous

« La législation est utile si elle est appliquée de manière adéquate, mais elle n’empêchera pas toutes les blessures. Si vous utilisez une trottinette électrique, il est important de connaître les risques encourus et le Code de la sécurité routière, de savoir où les trottinettes électriques sont autorisées et de veiller à porter un casque bien ajusté, avec une sangle adéquatement fermée », rappelle Liane Fransblow, coordonnatrice de la traumatologie du Programme de prévention des blessures de l’HME.

Liane Fransblow, Coordonnatrice de la traumatologie