Sauver des vies par l’enseignement
8 janvier 2025
Bienvenue à l’Hôpital de Montréal pour enfants
17 juillet 2024
Montréal, 17 juillet 2024 – Cela fait un an que le Québec a lancé un projet pilote autorisant la circulation des trottinettes électriques et autres appareils personnels motorisés tels que les véhicules gyroscopiques. Dans les trois derniers mois, le Centre de traumatologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) a déjà traité sept patients ayant subi des blessures liées à des trottinettes électriques.
Avec la popularité croissante de ces appareils, on pourrait s’attendre à une augmentation du nombre de blessures. C’est pourquoi le Centre de traumatologie de l’HME émet cette importante alerte.
« Au cours des cinq dernières années, environ la moitié des blessures causées par des trottinettes électriques observées au Centre de traumatologie de l’HME concernaient des jeunes de moins de 14 ans », souligne Debbie Friedman, directrice de la Traumatologie, directrice du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes et professeure agrégée au Département de pédiatrie et de chirurgie pédiatrique de l’Université McGill. Parmi les blessures subies, on compte des traumatismes crâniens, des fractures diverses, des lacérations et des entorses, rapporte-t-elle.
Debbie Friedman, directrice de la traumatologie
La réglementation actuelle au Québec est la suivante :
Le Centre de traumatologie de l’HME a réfléchi à des recommandations supplémentaires qui pourraient améliorer encore davantage la sécurité de la population.
« La législation est utile si elle est appliquée de manière adéquate, mais elle n’empêchera pas toutes les blessures. Si vous utilisez une trottinette électrique, il est important de connaître les risques encourus et le Code de la sécurité routière, de savoir où les trottinettes électriques sont autorisées et de veiller à porter un casque bien ajusté, avec une sangle adéquatement fermée », rappelle Liane Fransblow, coordonnatrice de la traumatologie du Programme de prévention des blessures de l’HME.
Liane Fransblow, Coordonnatrice de la traumatologie