Un adolescent sauvé de l’amputation entame le prochain chapitre de sa vie
30 septembre 2021
Lors du Radiothon de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants en août, vous avez fait la connaissance de Philippe Villeneuve, un jeune de 17 ans en traitement pour un cancer des os. Nous voulions vous faire savoir qu’il se porte bien, qu’il a terminé ses traitements de chimiothérapie et qu’il a enfin quitté l’hôpital ! Juste avant qu’il ne rentre chez lui, le Children’s lui a organisé une petite surprise.
Tout en étant reconnaissant pour les soins spécialisés qu’il a reçus à l’Hôpital de Montréal pour enfants (le Children’s) au cours des 11 derniers mois, Philippe était plutôt content de faire ses adieux à son équipe de soins de santé. À la mi-septembre, l’adolescent est sorti de l’hôpital une fois pour toutes, et sur ses deux jambes, grâce au Children’s.
L’odyssée médicale de ce jeune homme a commencé en octobre 2020. Ce passionné de hockey et de baseball a suivi un programme sport-études au secondaire. Alors qu’il faisait du jogging pendant le cours d’éducation physique, il a ressenti une douleur soudaine et intense au genou droit, qui l’a fait tomber par terre. Tout le monde s’accordait à dire que c’était une entorse au genou, mais malgré le repos, la douleur augmentait. Il s’est avéré que le pronostic était bien pire qu’une entorse.
Après avoir consulté le Dr Robert Turcotte, chirurgien orthopédiste et spécialiste en oncologie musculosquelettique au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Philippe a découvert qu’il avait un ostéosarcome, un cancer des os. Une tumeur se développait sur son fémur, l’os de la cuisse, juste au-dessus du genou.
Confié aux soins des hématologues-oncologues du Children’s, les Dres Catherine Goudie et Surabhi Rawal, l’infirmière-pivot Paula Jofre ainsi que leur équipe, Philippe a commencé une série de chimiothérapies en novembre. Après chaque séance de chimiothérapie, Philippe restait de trois à dix jours à l’hôpital pour permettre à son système immunitaire de récupérer ; ensuite, il rentrait chez lui pendant trois jours, puis la routine recommençait. Outre la perte de cheveux et de l’appétit, les nausées et la fatigue, Philippe s’est mis à souffrir de claustrophobie, car le confinement dans une chambre d’hôpital avait engendré de l’anxiété.
Une opération après l’autre
En raison de la taille de la tumeur, Philippe craignait que son chirurgien ne doive lui amputer la jambe au niveau de la hanche. Le jeune homme suppliait le Dr Turcotte de sauver sa jambe. Après une intervention chirurgicale de 10 heures, en février 2021, Philippe s’est réveillé avec la bonne nouvelle : l’amputation n’était pas nécessaire. Cependant, le chirurgien avait dû retirer le fémur au complet et le remplacer par une prothèse en acier inoxydable et en titane. Certains des muscles de ses jambes et une partie de son tibia, l’os du mollet, ont également été enlevés. L’athlète a dû réapprendre à marcher.
Philippe a également subi deux interventions chirurgicales supplémentaires, d’abord sur son poumon droit pour retirer une tumeur cancéreuse, puis sur le poumon gauche, où, heureusement, la tumeur était bénigne.
Une belle surprise attendait Philippe : alors qu’il s’apprêtait à quitter l’hôpital, il a été présenté à Maxime Gagnon, président de la commission parahockey de Hockey Québec et à Raphaëlle Tousignant, membre de l’équipe nationale féminine et de l’équipe provinciale masculine de parahockey. Raphaëlle a été traitée au Children’s, il y a 10 ans, pour le même type de cancer des os que Philippe, ce qui avait nécessité l’amputation de sa jambe droite. Elle a proposé à Philippe de l’initier à ce sport.
Le jeune homme affirme qu’il prend les choses au jour le jour. Mais il a dû rajuster ses aspirations. Fini son rêve de devenir pompier. En ce moment, il doit quitter l’école pour se concentrer sur sa rééducation afin d’améliorer sa capacité à marcher et retrouver sa force et son endurance. Et après, qui sait? Ses options sont grandes ouvertes.
Comme l’a dit le mahatma Gandhi : « L’avenir dépend de ce que vous faites aujourd’hui. » Et l’avenir de Philippe commence maintenant.