Un cœur réparé
26 avril 2016
À l’approche du premier « anniversaire de cœur » de notre fille, nous avons le cœur rempli de gratitude. Pour chacune des personnes qui ont contribué à réparer le cœur de Lily et pour chaque sourire, chaque rire, chaque chanson et chaque danse que nous avons le privilège de vivre grâce à eux, nous aimerions partager l’histoire de notre Lily.
Il y a un peu plus de 3 ans, nous avons eu l’immense bonheur d’avoir une magnifique petite fille aux yeux vifs. Nous sommes rentrés à la maison avec elle et avons entrepris notre nouvelle vie sans souci. C’est lors de son bilan de santé à 1 mois que notre médecin de famille a détecté un souffle cardiaque. Il nous a envoyé à l’Hôpital de Montréal pour enfants, et peu après, Lily subissait ses premières échocardiographie et électrocardiographie qui ont révélé qu’elle avait une grande communication interventriculaire. Nous étions bouleversés. Comment notre fille qui paraissait en parfaite santé pouvait-elle avoir un trou dans le cœur ? La cardiologue de Lily, Dre Béland, a répondu avec patience à toutes nos questions et nous a expliqué en détail ce dont souffrait Lily. Comme Lily ne présentait aucun signe de défaillance cardiaque, nous avons adopté une approche d’attente prudente.
Au cours de l’année qui a suivi, nous avons surveillé attentivement le gain de poids de Lily. Elle suivait sa courbe de croissance normalement, atteignait toutes les étapes importantes et continuait à bien se développer. Lily passait des échocardiographies régulièrement, et le trou semblait se refermer. Et c’était le cas. Mais au cours de l’année qui a suivi, le tissu s’est développé en formant comme un renflement qui commençait à obstruer la valve aortique. L’opération est devenue inévitable.
C’est avec anxiété que nous avons attendu la date de l’opération à cœur ouvert de Lily. Alors qu’avant nous espérions retarder le plus possible l’opération, nous voulions maintenant que ça se fasse le plus tôt possible pour éviter toute complication future. C’est avec des sentiments bien mitigés que nous avons reçu l’appel, mais finalement, nous avons choisi la foi plutôt que la peur. Quand nous avons rencontré le Dr Bernier, chirurgien de Lily, il nous a tout de suite inspiré confiance. Nous étions aussi prêts que nous pouvions l’être. Rien ne vous prépare à laisser votre enfant, toute votre vie, entre les mains d’autres personnes, mais nous avions confiance qu’elles en prendraient bien soin. Comme parents, nous avons fait la seule chose que nous pouvions faire : porter notre fille dans nos cœurs et y mettre tout notre amour et toute notre énergie positive. L’opération – fermeture de la communication interventriculaire et résection de la membrane sous-aortique – a été un succès complet et notre fille s’est admirablement bien remise. Les enfants sont tellement résilients !
Lily nous émerveille par sa force, et c’est avec fierté qu’elle porte son insigne du courage. Elle nous a appris à mettre la pédale douce et à profiter du moment présent. Elle nous rappelle que la vie est précieuse. Et le plus beau des cadeaux, c’est que chaque fois que nous regardons Lily, nous savons que la vie nous a donné beaucoup. Nous serons éternellement reconnaissants aux Drs Béland et Bernier et à leurs équipes, qui ont réparé non seulement le cœur de Lily, mais aussi le nôtre.
– Angela (maman de Lily)