Une chance à l’emploi pour les ados atteints d’une maladie chronique

Une chance à l’emploi pour les ados atteints d’une maladie chronique

29 août 2025

Les jeunes ayant une maladie chronique sont plus à risque de chômage et de pauvreté à l’âge adulte. Les employeurs hésitent parfois à embaucher quelqu’un qui pourrait s’absenter souvent ou qui a des limitations physiques. Obtenir assez tôt de l’expérience de travail peut faire toute la différence. C’est pourquoi l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) a lancé son programme Ados-apprentis.

À travers le programme Ados-apprentis, quatre adolescents qui sont patients de l’HME ont suivi un stage de deux semaines dans une division de l’hôpital. Cette expérience leur a permis de développer des compétences afin d’être préparés au marché du travail et de gagner en confiance et en autonomie, en plus d’ajouter à leur curriculum vitae.

Laurie Marchand, 16 ans, est l’une d’entre eux. Ayant d’importants reflux gastro-eosophagiens, elle a dû subir assez jeune une chirurgie pour bloquer les reflux. Depuis trois ans, son état s’est détérioré. Son alimentation est devenue difficile au point où elle doit être gavée par un tube directement dans l’intestin.

Malgré cela, Laurie est une passionnée qui met les efforts à l’école, adore cuisiner et s’implique comme patiente-partenaire à l’HME. Originaires de Trois-Rivières, elle et sa mère croyaient tellement aux bienfaits du programme qu’elles ont décidé de passer deux semaines à Montréal pour pouvoir participer.

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !