L’HME continue d’assurer la protection des enfants
8 janvier 2026
Augmentation des infections respiratoires et épidémie de rougeole : mesures importantes de prévention des infections à l'Hôpital de Montréal pour enfants.
En savoir plusBienvenue à l’Hôpital de Montréal pour enfants
8 janvier 2026
Montréal (8 janvier 2026) – Les enfants allergiques aux arachides n’ont peut-être pas besoin de doses élevées d’immunothérapie orale (ITO) aux arachides pour se protéger contre cet allergène, selon une nouvelle étude menée par l’Hôpital de Montréal pour enfants et The Hospital for Sick Children (SickKids). Les chercheurs ont découvert qu’une faible dose peut aider les enfants allergiques aux arachides et réduire le risque de réactions graves en cas d’exposition accidentelle, avec moins d’effets secondaires que le traitement standard actuel.
« L’étude a révélé que de très petites quantités d’arachides, associées à moins de réactions, pourraient être utilisées aussi efficacement que de grandes quantités pour l’immunothérapie orale, ce qui la rendrait plus sûre et accessible à un plus grand nombre de Canadiens, même ceux qui sont très sensibles à l’allergène », déclare le Dr Moshe Ben-Shoshan, coauteur principal de l’étude, spécialiste en allergologie et immunologie pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants et scientifique au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

Au Canada, les allergies aux arachides touchent près de 2 % des enfants et des adultes, et contribuent de plus en plus aux admissions à l’hôpital. L’ITO aux arachides est une méthode qui consiste à augmenter la quantité d’arachides qu’un enfant peut manger avant de présenter une réaction, ce qui aide à le protéger contre la contamination accidentelle. Les enfants qui suivent un traitement par ITO aux arachides mangent une quantité d’arachides qui augmente progressivement au fil du temps jusqu’à atteindre une dose « d’entretien » qui est consommée régulièrement, même après le traitement, afin de maintenir les bénéfices.
Si l’ITO peut aider les enfants allergiques aux arachides à se protéger, les approches actuelles utilisent des doses importantes qui nécessitent un traitement de longue durée, une surveillance médicale étroite et peuvent souvent entraîner l’arrêt du traitement en raison du goût désagréable et des effets secondaires des réactions allergiques telles que l’anaphylaxie.
Cette étude est la première du genre à comparer un traitement d’ITO à base d’arachides couramment utilisé à des doses réduites chez les enfants. Elle fournit des preuves en faveur d’une dose 10 fois plus faible qui pourrait améliorer l’accessibilité du traitement et aider à protéger davantage d’enfants allergiques aux arachides.
Afin d’étudier la sécurité et l’efficacité d’une dose d’entretien très faible dans le cadre d’une ITO à base d’arachides, l’étude, publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology – In Practice, a réparti au hasard 51 enfants allergiques aux arachides dans trois groupes : traitement à faible dose (30 mg d’entretien), traitement à dose standard (300 mg d’entretien) ou évitement (pas d’ITO à base d’arachides).
Les deux groupes traités par ITO aux arachides ont connu une augmentation significative et similaire de leur seuil de réaction allergique aux arachides, c’est-à-dire qu’ils étaient capables de tolérer une plus grande quantité de l’allergène. Cela montre que même de petites quantités sont préférables à l’évitement lorsqu’il s’agit d’entraîner le système immunitaire à mieux tolérer les arachides.
« Nous avons été ravis de constater que les doses d’entretien de l’ITO aux arachides peuvent être beaucoup plus faibles qu’on ne le pensait auparavant et mener à des résultats positifs », déclare laDre Julia Upton, directrice de la Division of Immunology and Allergy à SickKids, chercheuse au SickKids Research Institute, codirectrice du SickKids Food Allergy and Anaphylaxis Program et co-première auteure de l’étude. « Plus nous avons d’options, plus nous pouvons soutenir l’expérience des patients et leur fournir des soins personnalisés et significatifs. »
Les enfants du groupe recevant une dose d’entretien de 30 mg ont présenté moins d’effets indésirables que ceux du groupe recevant une dose d’entretien de 300 mg, et aucun n’a abandonné le traitement.
« Il s’agit d’une dose suffisamment faible pour que même les enfants qui n’aiment pas le goût puissent poursuivre le traitement », explique le Dr Thomas Eiwegger, coauteur principal de l’étude et chercheur adjoint au sein du programme Translational Medicine du SickKids ResearchInstitute. « C’est la première fois que nous comparons des doses standard à une dose aussi faible, mais la dose d’entretien minimale pour obtenir des bénéfices pourrait être encore inférieure à 30 mg. »
L’équipe de recherche note que certains enfants et familles peuvent choisir de rester à des doses très faibles, tandis que d’autres peuvent préférer augmenter progressivement la dose en fonction de leurs objectifs. Cette étude marque une étape importante dans le développement de protocoles sûrs et efficaces pour l’ITO aux arachides. L’objectif final est de rendre l’ITO aux arachides accessible à un plus grand nombre d’enfants allergiques, même ceux qui sont très sensibles à l’allergène.
Cette étude a été financée par la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, le programme SickKids Food Allergy and Anaphylaxis, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le comité consultatif américain sur les arachides.