Traumatismes dentaires chez l’enfant

Traumatismes dentaires chez l’enfant

Dents mobiles ou déplacées

Il faut toujours déterminer si les dents traumatisées sont des dents primaires ou permanentes. Contactez la division de dentisterie pour plus d’informations ou présentez-vous au service des urgences (site Glen) en dehors des heures d’ouverture.

Si la dent est déplacée ou mobile

Si la dent est retirée de l’alvéole

  • Dents primaires : Le dentiste évalue l’intégrité de la racine et l’ampleur du déplacement. Il peut décider de surveiller, de repositionner ou d’extraire la dent.
  • Dents permanentes : Le dentiste évalue l’intégrité de la racine et l’étendue du déplacement. Les dents déplacées devront être repositionnées dans l’alvéole et stabilisées à l’aide d’un fil. La dent sera surveillée par le dentiste et un traitement de canal peut être nécessaire.
  • Dents primaires : Il n’est pas recommandé de remplacer les dents primaires en cas d’avulsion (déplacement de la dent). Le dentiste évaluera si la dent est effectivement avulsée (sortie de l’alvéole) ou éventuellement intrusive.
  • Dents permanentes : Le succès de la réimplantation d’une dent avulsée dépend de la manière dont la dent est manipulée ainsi que de la vitesse à laquelle elle est repositionnée dans l’alvéole.
  • Si l’état du patient le permet, la dent doit être repositionnée dès que possible. Pour ce faire, il faut tenir la dent par la couronne et la repositionner fermement dans sa position d’origine. La pression doit être maintenue à l’aide d’une gaze pendant que le patient est en route vers la division dentaire ou le service des urgences.
  • Si les parents ne sont pas en mesure de repositionner la dent, celle-ci doit être conservée dans une solution de Hanks ou dans du lait froid pendant le trajet vers la division dentaire ou le service des urgences.
  • Une fois la dent repositionnée, le dentiste la stabilise à l’aide d’un fil et évalue la possibilité d’entreprendre un traitement de canal.

Fractures

Il faut toujours déterminer si les dents traumatisées sont des dents primaires ou permanentes. Si vous avez le morceau de dent fracturé, conservez-le dans du lait froid car le dentiste pourra peut-être le recoller selon la situation. Contactez la Division de médecine dentaire pour plus d’informations ((514)412-4479 du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30) ou présentez-vous à l’urgence (site Glen) en dehors des heures d’ouverture.

Si la dent est fracturée et qu’il n’y a pas de rouge/rose visible à l’endroit de la fracture

Si la dent est fracturée et que le site de la fracture est visiblement rouge/rose et que l’enfant a mal.

  • Dents primaires : Le dentiste évalue l’étendue de la fracture et l’état de la dent. Le dentiste peut décider de surveiller la dent, de placer une restauration temporaire pour soulager la sensibilité ou de placer une restauration permanente sur la dent en fonction de la coopération de l’enfant et de l’état de la dent.
  • Dents permanentes : Le dentiste évalue l’étendue de la fracture et l’état de la dent. Le dentiste peut recoller la partie fracturée sur la dent ou placer une restauration permanente avec un matériau de restauration.
  • Dents primaires : Le dentiste évalue l’étendue de la fracture et l’état de la dent. Il peut décider d’entreprendre un traitement du canal radiculaire et de placer une restauration ou d’extraire la dent affectée, en fonction de la coopération de l’enfant et de l’état de la dent.
  • Dents permanentes : Le dentiste évalue l’étendue de la fracture et l’état de la dent. Il entreprendra un traitement de canal et recollera la partie fracturée sur la dent, si possible, ou placera une restauration permanente à l’aide d’un matériau de restauration. La dent peut nécessiter un traitement de canal à l’avenir.
Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !