Farhan Bhanji

Unité de soins intensifs pédiatriques / Unité de soins avancés

J’aime travailler avec les enfants et leurs familles parce qu’il n’y a rien de plus gratifiant que d’assister à l’amélioration des enfants.

Renseignements hospitaliers

Postes universitaires

Directeur de surspécialité, urgentologie pédiatrique, et directeur de surspécialité, surspécialité de McGill en enseignement des professions de la santé

Prix et distinctions

Lauréat du prix de l’enseignement Kaplan décerné par les résidents en pédiatrie, 2007; lauréat du prix Meredith Marks du nouvel enseignant de l’Association canadienne pour l’éducation médicale, 2009; prix du pédagogue-chercheur Richard et Sylvia Cruess en éducation médicale (premier lauréat) de l’Université McGill, 2011-12; professeur invité en enseignement de la médecine, université de Gifu, 2013 (planifié mais pas encore vécu)

Engagement dans la collectivité

Comité consultatif des politiques de la Fondation des maladies du coeur du Canada; vice-présidente du sous-comité de l’enseignement en soins cardiovasculaires d’urgence de l’American Heart Association; Coprésidente de l’enseignement de la mise en oeuvre et des équipes du Comité international de représentants en réanimation; professeure clinicienne pour le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Éducation

Université

Université de Western Ontario

Diplôme de médecine

Université de Western Ontario

Résidence

L’Hôpital de Montréal pour enfants

Surspécialité(s)

Urgentologie pédiatrique, L’Hôpital de Montréal pour enfants; unité de soins intensifs pédiatriques, L’Hôpital de Montréal pour enfants; formation supplémentaire en ECMO, soins intensifs cardiaques et transport au Royal Children’s Hospital de Melbourne, en Australie

Research

Intérêts de recherche

Enseignement de la médecine, surtout avec les technologies d’aide à l’apprentissage et la simulation médicale, axées particulièrement sur la réanimation néonatale

Publications choisies

Bhanji F, Gottesman R, de Grave W, Steinert Y, Winer L. The Retrospective pre-post: A practical method to evaluate learning from an educational program. Academic Urgentologie. 2012. Feb 19(2) 189-194

Bhanji F, Mancini ME, Sinz E, Rodgers DL, McNeil MA, Hoadley TA, Meeks RA, Hamilton MF, Meaney PA, Hunt EA, Nadkarni VM, Hazinski MF. Part 16: Education, Implementation, and Teams: 2010 American Heart Association Guidelines for Cardiopulmonary Resuscitation and Emergency Cardiovascular Care. Circulation. 2010;122 (suppl 3): S920-S933

Bhanji F, Gottesman R, de Grave W, Steinert Y, Winer L. Paediatric Resuscitation Training — Do medical students believe it should be a mandatory component of the curriculum?

Bhanji F, Soar J. Do smartphones help deliver high-quality resuscitation care? Resuscitation. 2011. Nov 82(11):1377-8. Epub 2011 Sep 12