
Ph. D., psychologue
Bienvenue à l’Hôpital de Montréal pour enfants
Psychiatrie (patients hospitalisés)
J’aime travailler avec les enfants et leurs familles parce que c’est très enrichissant de pouvoir intervenir à un point critique du développement d’un enfant et d’ainsi donner un tournant positif à la trajectoire de leur vie.
Professeure titulaire de psychiatrie et de pédiatrie, Faculté de médecine, Université McGill
Comité de planification pédiatrique pour la clinique de TDAH de l’hôpital: a) comité général, b) sous-comité du triage de dépistage, c) sous-comité des traitements, d) sous-comité de l’évaluation, e) comité de reconduction du chef de médecine de l’adolescence;
PSYCHIATRIE DE L’ENFANT: a) préparation pour l’équipe de TDAH en psychiatrie, b) comité de psychiatrie de l’enfant, c) comité de gestion de la psychiatrie de l’enfant, d) coordonnatrice; club de lecture en psychiatrie, e) coordonnatrice, séminaires de recherche; f) coordonnatrice, Journée de la recherche de l’Hôpital de Montréal pour enfants
Canadian ADHD/ADD Resource Alliance (CADDRA); Agence mondiale antidopage; Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent; formation sur les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité aux médecins communautaires et aux pédiatres; analyste des bourses de multiples établissements; comité de rédaction et réviseur de nombreuses revues révisées par des pairs
B. Sc., physiologie et psychologie,
Diplôme de médecine
Université McGill
Psychiatrie pour enfants, L’Hôpital de Montréal pour enfants, Université McGill; Psychiatrie pour adultes, Albert Einstein College of Medicine, New York
J’adore voyager dans des endroits exotiques, aller au théâtre, écouter de la musique et explorer le monde de l’art. J’aime aussi beaucoup jouer au golf avec mon petit-fils.
Trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité, suivi à long terme, facteurs touchant le suivi à long terme, effets du traitement multimodal, comportement cognitif, thérapie pour les adultes et les adolescents, études de transition entre le primaire et le secondaire, entraînement des habiletés organisationnelles et à l’étude
Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
Hechtman, L. T. (2017). Attention deficit hyperactivity disorder: Adult outcome and its predictors. Oxford, New York: Oxford University Press.
Greenhill, L., & Hechtman, L. (Fall 2017). Attention Deficit Hyperactivity Disorder. In B. J. Sadock, V. A. Sadock & P. Ruiz (Eds.). Kaplan and Sadock’s Comprehensive Textbook of Psychiatry (Vol. 2, 10th ed.), Baltimore: Lippincott, Williams and Wilkins.
Hechtman, L., Swanson, J. M., Sibley, M., Stehli, A., Owens, E. B., Mitchell, J. T., Arnold, L. E., Molina, B. S. G., Hinshaw, S. P., Jensen, P. S., Abikoff, H., Algorta, G. P., Howard, A., Hoza, B., Etcovitch, J., Houssais, S., Lakes, K. D., Nichols, J. Q. (2016). Functional adult outcomes 16 years after childhood diagnosis of Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder: MTA results. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 55 (11), 945–952. doi: 10.1016/j.jaac.2016.07.774
Cherkasova, M. V., French, L. R., Syer, C., Cousins, L., Galina, H., Ahmadi-Kashani, Y., Hechtman, L. (2016). Efficacy of Cognitive Behavioural Therapy with and without Medication for Adults with ADHD: A Randomized Clinical Trial. Journal of Attention Disorders. doi: 10.1177/1087054716671197
Klil-Drori, S., & Hechtman, L. (2016). Potential Social and Neurocognitive Benefits of Aerobic Exercise as Adjunct Treatment for Patients with ADHD. Journal of Attention Disorders, published online before print June 10, 2016. doi: 10.1177/1087054716652617