Lily Hechtman

Psychiatrie (patients hospitalisés)

J’aime travailler avec les enfants et leurs familles parce que c’est très enrichissant de pouvoir intervenir à un point critique du développement d’un enfant et d’ainsi donner un tournant positif à la trajectoire de leur vie.

Renseignements hospitaliers

Postes universitaires

Professeure titulaire de psychiatrie et de pédiatrie, Faculté de médecine, Université McGill

Autres postes

Comité de planification pédiatrique pour la clinique de TDAH de l’hôpital: a) comité général, b) sous-comité du triage de dépistage, c) sous-comité des traitements, d) sous-comité de l’évaluation, e) comité de reconduction du chef de médecine de l’adolescence;

PSYCHIATRIE DE L’ENFANT: a) préparation pour l’équipe de TDAH en psychiatrie, b) comité de psychiatrie de l’enfant, c) comité de gestion de la psychiatrie de l’enfant, d) coordonnatrice; club de lecture en psychiatrie, e) coordonnatrice, séminaires de recherche; f) coordonnatrice, Journée de la recherche de l’Hôpital de Montréal pour enfants

Prix et distinctions

  • Temple de la renommée des enfants et adultes ayant un trouble déficitaire de l’attention (CHADD);
  • prix Elaine Schlosser Lewis de l’American Academy of Child and Adolescent Psychiatricpour la recherche sur le trouble déficitaire de l’attention;
  • prix pilote sur le trouble déficitaire de l’attention de l’American Academy of Child and Adolescent Psychiatrics; prix de défense d’intérêts Paul D. Steinhauer de l’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en hommage pour un travail de défenseur exceptionnel des enfants, des adolescents et de leur famille sur les scènes régionale, nationale et internationale;
  • prix du membre honoraire de l’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent;
  • prix Dalhousie de l’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent pour la meilleure présentation par un membre en règle, intitulée Recent follow-up findings of the Multisite multimodal treatment study of children with ADHD (MTA);
  • American Academy of Child and Adolescent Psychiatric: invité à proposer un article pour le numéro spécial du 50e anniversaire du journal en raison de mon expérience dans le domaine.
  • Prix Dalhousie de l’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent pour la meilleure présentation par un membre en règle sous le titre : « Adult functional outcomes in the Multisite multimodal treatment of children with ADHD (MTA)
  • Prix Transcontinental pour l’excellence en recherche de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants;
  • Membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé;
  • Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations, remis par la CADDRA (Canadian ADHD Resource Alliance).

Engagement dans la collectivité

Canadian ADHD/ADD Resource Alliance (CADDRA); Agence mondiale antidopage; Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent; formation sur les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité aux médecins communautaires et aux pédiatres; analyste des bourses de multiples établissements; comité de rédaction et réviseur de nombreuses revues révisées par des pairs

Éducation

Université

B. Sc., physiologie et psychologie,

Diplôme de médecine

Université McGill

Résidence

Psychiatrie pour enfants, L’Hôpital de Montréal pour enfants, Université McGill; Psychiatrie pour adultes, Albert Einstein College of Medicine, New York

Surspécialité(s)

Fait amusant

J’adore voyager dans des endroits exotiques, aller au théâtre, écouter de la musique et explorer le monde de l’art. J’aime aussi beaucoup jouer au golf avec mon petit-fils.

Research

Intérêts de recherche

Trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité, suivi à long terme, facteurs touchant le suivi à long terme, effets du traitement multimodal, comportement cognitif, thérapie pour les adultes et les adolescents, études de transition entre le primaire et le secondaire, entraînement des habiletés organisationnelles et à l’étude

Aires de recherche

  • Traitement multimodal dans les TDAH.
  • Thérapie cognitivo-comportementale à l’intention des adolescents et des adultes atteints de TDAH.
  • Programme de suivi optimal à l’intention des enfants atteints de TDAH.
  • Résultats à long terme (adolescents et adultes) dans le cadre des TDAH.
  • Facteurs qui influent sur les résultats à long terme dans le cadre des TDAH.

Mots-clés

Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)

Publications choisies

Hechtman, L. T. (2017). Attention deficit hyperactivity disorder: Adult outcome and its predictors. Oxford, New York: Oxford University Press.

Greenhill, L., & Hechtman, L. (Fall 2017). Attention Deficit Hyperactivity Disorder. In B. J. Sadock, V. A. Sadock & P. Ruiz (Eds.). Kaplan and Sadock’s Comprehensive Textbook of Psychiatry (Vol. 2, 10th ed.), Baltimore: Lippincott, Williams and Wilkins.

Hechtman, L., Swanson, J. M., Sibley, M., Stehli, A., Owens, E. B., Mitchell, J. T., Arnold, L. E., Molina, B. S. G., Hinshaw, S. P., Jensen, P. S., Abikoff, H., Algorta, G. P., Howard, A., Hoza, B., Etcovitch, J., Houssais, S., Lakes, K. D., Nichols, J. Q. (2016). Functional adult outcomes 16 years after childhood diagnosis of Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder: MTA results. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 55 (11), 945–952. doi: 10.1016/j.jaac.2016.07.774

Cherkasova, M. V., French, L. R., Syer, C., Cousins, L., Galina, H., Ahmadi-Kashani, Y., Hechtman, L. (2016). Efficacy of Cognitive Behavioural Therapy with and without Medication for Adults with ADHD: A Randomized Clinical Trial. Journal of Attention Disorders. doi: 10.1177/1087054716671197

Klil-Drori, S., & Hechtman, L. (2016). Potential Social and Neurocognitive Benefits of Aerobic Exercise as Adjunct Treatment for Patients with ADHD. Journal of Attention Disorders, published online before print June 10, 2016. doi: 10.1177/1087054716652617