Stephen Liben

Soins palliatifs / Soins avancés pédiatriques

Renseignements hospitaliers

Postes universitaires

Professeur de pédiatrie, Université McGill; directeur, programme de soins palliatifs pédiatriques; médecin, aile de pédiatrie; membre, centre de soins à l’ensemble de la personne de McGill

Enseignement :

Pour répondre à la question de savoir comment mettre en pratique et enseigner les soins holistiques en médecine pédiatrique et adulte, j’ai co-créé (2014) un cours sur la pratique médicale attentive (Mindful Medical Practice, ou MMP) pour les étudiants en médecine, et j’ai publié le livre suivant : « MD Aware – A Mindfulness-Based Whole Person Care Course Guide for Physicians » (Liben S. et Hutchinson T., publié par Springer, 2019).

Éducation

Université

BSc, Neurophysiologie, Université McGill

Diplôme de médecine

Université McGill

Résidence

Pédiatrie, L’Hôpital de Montréal pour enfants, Université McGill

Surspécialité(s)

Soins intensifs pédiatriques, L’Hôpital de Montréal pour enfants

Research

Intérêts de recherche

Réduire les souffrances des enfants ayant une maladie mettant leur vie en danger et de leur famille

Publications choisies

The Oxford Textbook of Palliative Care for Children –2nd edition. Edited by Goldman A, Hain R and Liben S. Oxford University Press, 2012

Macdonald, M.E., Liben S., Carnevale, F.A., Cohen, S.R. « An Office or a Bedroom? Challenges for Family-Centred Care in the Pediatric Intensive Care Unit » Published online February 3, 2012, Journal of Child Health Care, 2011

MacDonald ME, Liben S, Carnevale FA, Cohen SR. Signs of Life and Signs of Death and Other Mixed Messages at the End of Life. Journal of Child Health Care 12; 92, 2008

Liben S, Papadatou D, Wolfe J. Paediatric palliative care; challenges and emerging ideas. The Lancet Vol 371:852-64, 2008