Portail de référence

Bienvenue sur le Portail de référence de l’HME. Ce point d’accès est accessible aux patients qui ont une demande de consultation et souhaitent obtenir un premier rendez-vous.

CE SERVICE SERA DISPONIBLE À COMPTER DU 7 JUILLET 2025.

Assurez-vous que votre demande de consultation est enregistrée en format numérique sur l’appareil que vous utiliserez pour remplir le formulaire. Pour d'autres informations, consultez ci-dessous.

Envoyez votre demande

« * » indique les champs obligatoires

Types de fichier acceptés : jpg, png, pdf, doc, jpeg, Taille maximum des fichiers : 5 MB.
IMPORTANT: Ensure your file is under 5MB before uploading to avoid errors or rejection. If it exceeds the limit, compress or reduce its resolution. Please make sure that your attachment is clear and legible. We do not process incomplete applications or provide appointments without a copy of the referral. If you do not attach your referral, you will need to fax it to the department directly. Wait times depend on the priority assigned to the referral and can be as long as several months.

Patient Information

Date of birth*
Health insurance card expiration date*
'DD' corresponds to the child's date of birth.

Contact Information (for parent or guardian)

Portail de référence

CE SERVICE SERA DISPONIBLE À COMPTER DU 7 JUILLET 2025. Ce point d’accès est accessible aux patients qui ont une demande de consultation. Si vous n’avez pas de demande de consultation, parlez à votre médecin de famille ou à un autre professionnel de la santé.

Nouvel utilisateur?

Voici comment commencer :

  1. Numérisez et enregistrez votre demande de rendez-vous. Si vous avez besoin d’aide pour la numérisation, consultez cette section.
  2. Allez sur le Portail de référence de l’HME et remplissez le formulaire. Si vous avez besoin d’aide pour utiliser le portail, visitez notre FAQ.
  3. Vous recevrez un courriel de confirmation avec un numéro de ticket de l’adresse suivante [email protected]

FAQ

Que faire si j’ai besoin d’aide pour utiliser le portail?

Appelez-nous au 514-934-1934, poste 45605 – Disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h.

Puis-je prendre un rendez-vous de suivi via le portail ?

Non, le portail de référence de l’HME est réservé aux premiers rendez-vous. Pour prendre un rendez-vous de suivi, consultez le Répertoire des cliniques et rendez-vous sur la page de votre clinique pour obtenir des instructions.

Dois-je appeler le CUSM après avoir soumis ma demande?

Dans la majorité des cas, ce n’est pas nécessaire. Appelez-nous au 514 934-1934, poste 45605 si vous ne recevez pas de courriel de confirmation OU si vous n’avez plus besoin d’un rendez-vous. IMPORTANT : Si votre état de santé change pendant l’attente, parlez à votre médecin de famille ou appelez le 8-1-1.

Comment saurai-je si l’HME a reçu ma demande ?

Vous recevrez un courriel de confirmation avec un numéro de dossier de la part de : [email protected]

Comment saurai-je si ma consultation a été refusée ?

Si votre demande est refusée, vous recevrez un courriel de [email protected]. Votre médecin traitant sera également informé et invité à faire le suivi avec vous.

Que faire si j’ai commis une erreur dans ma demande ?

Pas de souci. Il suffit d’appeler le 514-934-1934, poste 45605 et d’avoir votre numéro de dossier à portée de main.

Puis-je envoyer ma demande par télécopieur?

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec est en train d’éliminer progressivement le service de télécopieur. Nous vous recommandons fortement d’utiliser le portail de demande de consultation de l’HME, qui vous fournira une confirmation et un numéro de dossier.

Quand vais-je obtenir un rendez-vous?

Si votre demande est acceptée, elle sera examinée et classée selon la priorité médicale. Vous pourriez devoir attendre jusqu’à six mois avant de recevoir un appel pour vous communiquer la date de votre rendez-vous.

Quelqu’un de l’HME m’a appelé, mais n’a pas laissé de message. Que dois-je faire ?

Si vous savez de quelle clinique il s’agit, consultez le Répertoire des cliniques pour trouver ses coordonnées. Si vous ne connaissez pas le nom de la clinique, veuillez appeler le 514-412-4040.

J’ai déménagé. Cela aura-t-il une incidence sur mon rendez-vous ?

Le changement d’adresse n’aura aucune incidence sur votre rendez-vous, mais vous devez mettre à jour votre dossier en personne au Bureau des admissions, situé au C RC.0036 (niveau RC près de l’entrée principale de l’Hôpital Royal Victoria), ouvert du lundi au vendredi, de 7 h à 16 h.

Dois-je passer des tests avant mon rendez-vous ?

Si des tests sont nécessaires, quelqu’un de votre clinique vous contactera. Si vous ne recevez aucune nouvelle, aucun test n’est nécessaire.


Numérisation

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !

Se rendre à l’hôpital

Où stationner?

Personnes à mobilité réduite