Prix d’Expo-sciences
Un finaliste d’Expo-sciences reçoit son prix à l’HME
Dans la photo à gauche : Laurent Mailloux, l’un des finalistes d’Expo-sciences, reçoit son prix à l’HME
Âgé de quatorze-ans, Laurent Mailloux a consacré un après-midi de ce mois de juin afin de recevoir son prix à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME). L’élève de secondaire 2 au Collège Mont-Royal, avec une médaille d’or de classe junior du Super Expo-sciences Hydro-Québec – finale régionale 2013, s’est mérité une participation à un atelier personnalisé au laboratoire de recherche de la génétique développementale dirigé par la Dre Jacquetta Trasler.
« Je comprends mieux maintenant ce qu’est l’ADN et son rôle dans les maladies génétiques, comme le daltonisme, le sujet de mon projet d’Expo-science » a rapporté Laurent, suivant la séance tenue par Josée Martel, associée de recherche. « L’activité que j’ai le plus aimée est la pratique du pipetage. J’ai aussi bien aimé quand nous avons travaillé avec le gel pour déceler les personnes affectées par la fibrose kystique ».
Avec le fils de Josée, Gabriel Lefebvre (15 ans), comme partenaire de laboratoire, Laurent a appris les techniques nécessaires à exercer une tâche pratique, soit le génotypage de l’ADN de quatre patients en vue de la détection de la fibrose kystique. Guidé à faire usage de la pipette, du microscope et des marqueurs de poids moléculaire, les deux garçons ont pratiqué l’électrophorèse sur gel d’agarose et la photographie du gel.
« Je comprends mieux maintenant ce qu’est l’ADN et son rôle dans les maladies génétiques » – Laurent
L’idée inhabituelle d’un prix est venue à l’esprit de Caroline Quach, médecin et chercheuse à l’HME. Juge de longue date à Expo-sciences et présidente scientifique de la finale régionale cette année, elle a invité la Dre Trasler, directrice de la recherche en santé de l’enfant, à parrainer un élève en lui décernant un prix qu’il lui permettra d’expérimenter des activités de recherche à l’Institut de recherche du CUSM à l’HME. La Dre Trasler était enthousiaste et a offert d’accueillir le premier prix annuel d’un stage au sein de son laboratoire.
« En ce qui a trait à Laurent, je pense que cela a été sa première rencontre avec un milieu de recherche réel » a dit la Dre Quach. « Espérons que cela suscitera son intérêt à poursuivre des projets plus complexes. Pour nous, au centre de recherche de l’HME, c’est un moyen de s’engager dans la communauté et de se faire connaître d’elle ».
La Dre Quach, tout comme la Dre Trasler, croit que l’encadrement de futurs scientifiques est une priorité propre à la recherche en santé de l’enfant. Ainsi, les opportunités qui peuvent exciter leurs intérêts sont nécessaires au plus tôt. « Étant donné notre mission relative à la santé de l’enfant à l’HME – la passion que nous avons pour les sciences et le mentorat – et sachant ce que le Conseil pour la relève scientifique accomplit dans des régions mal desservies et des écoles, afin d’aider les enfants à ne pas décrocher et à poursuivre leurs études pour l’obtention d’un diplôme, je pense que nous pouvons apporter beaucoup à la population que nous desservons », a expliqué la Dre Quach.
Dans l’esprit de Laurent, un laboratoire de recherche fondamentale fonctionne maintenant tout comme celui qu’il a vu à l’HME en cet après-midi de juin. « Maintenant, chaque fois que je vois un documentaire où on voit des scènes dans un laboratoire, je reconnais les instruments que nous avons utilisés ce jour-là », affirme Laurent. « Merci beaucoup pour cette magnifique expérience ».