Prix et honneurs décernés

Prix et honneurs décernés

2012

Dre Evelyn Constantin a été nommée membre de la Society for Pediatric Research.

Dr Sam Daniel est le récipiendaire d’une distinction d’honneur accordée par l’American Academy of Otolaryngology–Head and Neck Surgery Foundation. Cette distinction est octroyée à des membres en reconnaissance de leur contribution bénévole à l’Académie et à sa Fondation.

Dre Nada Jabado a été la lauréate de plusieurs prix et distinctions :

  • Elle a reçu le prix William E. Rawls de la Société canadienne du cancer pour l’excellence de la recherche sur le cancer. Cet honneur est décerné chaque année par le Conseil national de la Société canadienne du cancer à un jeune chercheur dont les travaux ont mené à des développements importants dans la lutte contre le cancer au cours des dix dernières années.
  • Elle a reçu le Prix Maude Abbott de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Ce prix reconnaît le travail remarquable des membres féminins du corps professoral qui excellent dans l’éducation, la recherche ou l’administration, avec l’accent mis sur celles qui en sont aux premiers stades de leur carrière.
  • Elle a été désignée « chercheuse du mois » par l’organisme Les Canadiens pour la recherche médicale.
  • Le profil de la docteure Nada Jabado a été publié par la revue Premières en affaires, en tant que l’une des « Huit femmes incontournables de la santé », un groupe de femmes innovatrices et des pionnières inspirantes sur les lignes de front du changement stratégique dans les soins de santé.
  • Elle a reçu le Prix Groupe Jean Coutu pour les meilleurs soins aux enfants, Recherche, remis par La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Dre Annette Majnemer a été nommée membre de l’American Occupational Therapy Foundation (AOTF) Academy of Research. Il s’agit du plus prestigieux honneur décerné par l’AOTF, soulignant une contribution exceptionnelle en recherche pour l’avancement des connaissances en ergothérapie.  

Dr Barry Pless a reçu un doctorat honoris causa ès sciences de son alma mater, l’université de Western Ontario. C’est d’ailleurs lui qui a prononcé l’allocution à la cérémonie de remise des diplômes.

Dr Constantin Polychronakos a reçu le titre de membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, l’une des plus prestigieuses distinctions individuelles dans le milieu des sciences de la santé au Canada.

Dr Guilherme Sant’Anna a été nommé membre de la Society for Pediatric Research.

Dr Charles Scriver a reçu la Médaille d’honneur de la Fondation pour la recherche en santé en 2012 pour sa contribution exceptionnelle à l’innovation en sciences de la santé et en santé publique. En collaboration avec M. Arnold Steinberg, l’autre récipiendaire de la Médaille, il a travaillé à partir du début des années 1970 à faire ajouter de la vitamine D au lait au Québec. Cet apport a réduit l’occurrence du rachitisme nutritionnel chez les enfants de plus de 1 000 cas par an à pratiquement aucun. Le docteurScriver et M. Steinberg ont aussi collaboré à la mise sur pied du Centre national de distribution d’aliments pour la prise en charge des patients souffrant de maladies métaboliques héréditaires. Ces travaux ont eu un impact extraordinaire sur la santé des jeunes Canadiens et Canadiennes.

2011

Dre Kathleen Glass s’est vue décerner, par la Société canadienne de bioéthique, le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations.

Dre Nada Jabado fait partie des plus grands chercheurs au Canada à participer à deux initiatives financées par le gouvernement canadien. Le Consortium canadien en génomique du cancer pédiatrique et l’équipe de Découverte de gènes à l’origine des maladies rares au Canada (FORGE Canada) cherchent tous deux à identifier les gènes responsables des types de cancer les plus préoccupants et des maladies rares chez les enfants, et à trouver de nouveaux traitements.   

Dre Nada Jabado s’est vue remettre le Prix d’excellence Aldo pour la recherche, par la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Ce prix est décerné à une ou un chercheur dont les initiatives ont contribué de façon unique et importante à la cause des soins pédiatriques.

Dre Nada Jabado a reçu une subvention inaugurale des défenseurs de la génétique : prendre appui sur la nouvelle génération, décernée par la Fondation canadienne Gène Cure (FCGC), pour ses recherches sur les immunodéficiences génétiques héréditaires. La subvention des défenseurs de la génétique est une nouvelle bourse de la FCGC qui rend hommage aux scientifiques de renom qui ont joué un rôle de premier plan dans la communauté scientifique en génétique pour leur recherche, leur leadership et leur mentorat.

Dr Michael S. Kramer a été élu fellow de la Société royale du Canada, en reconnaissance de ses réalisations dans les domaines de l’alimentation des nourrissons et des complications de grossesse. Ses recherches ont eu des répercussions importantes sur la pratique clinique et les politiques de santé publique.

Dre Dorothy Moore a été honorée en recevant le Prix hommage à un membre, octroyé par la Société canadienne de pédiatrie (SCP). La SCP remet ce prix chaque année pour souligner la contribution remarquable de ses membres comme porte-parole, pairs examinateurs et personnes-ressources auprès d’autres organisations, ou encore pour leur participation au conseil d’administration et à d’autres comités.

Dre Thérèse Perreault a reçu le prix d’excellence Jean Coutu en médecine, remis par la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Dr Constantin Polychronakos a reçu un doctorat honorifique de la faculté de médecine de l’Université Aristotélicienne de Grèce.

2010

Dre Maala Bhatt a mérité le prix Terry Klassen Young Investigator Award remis par le Groupe de recherche en urgence pédiatrique du Canada. 

Dr Jean-Pierre Farmer a reçu le prix d’excellence Pfizer pour leadership, remis par la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Dr Jean-Martin Laberge a reçu le prix d’excellence Jean Coutu en médecine, remis par la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Dre Annette Majnemer a prononcé le discours commémoratif de Muriel Driver, à la réunion annuelle de l’Association canadienne des ergothérapeutes.  Le discours commémoratif ainsi que le prix d’accompagnement constituent le prix canadien le plus prestigieux, attribué en reconnaissance d’une masse de travaux de recherche entrepris en ce domaine.

Dre Nada Jabado a fait en collaboration avec M. Jacek Majewski, Ph.D. une percée scientifique classée au nombre des 35 inventions qui vont « tout changer », selon la revue L’Actualité du 15 décembre 2010. Cette recherche, publiée en juillet dans Human Mutation, a établi que le séquençage de l’exome d’une personne permettait de rechercher efficacement les mutations révélatrices d’une maladie génétique, sans qu’il soit nécessaire de séquencer le génome entier.

Dr Michael S. Kramer a été le lauréat du Prix du leadership universitaire pédiatrique – chercheur clinicien décerné par les Directeurs de pédiatrie du Canada. Ce prix lui rend hommage pour son leadership administratif dans le milieu de la recherche pédiatrique au Canada et pour son rôle de premier plan dans l’amélioration de la santé pédiatrique dans le monde. 

Brian Meehan a été choisi comme le titulaire inaugural du prix de l’Institut de recherche au Gala des prix du directeur général du CUSM. M. Meehan travaille comme adjoint de recherche au laboratoire sur le cancer et l’angiogenèse du Dr Janusz Rak à l’HME.

Dr Gary Pekeles a été invité à se joindre au Comité scientifique de la 26th International Pediatric Association (IPA) Congress of Pediatrics, Johannesburg, Afrique du sud.

Dr I. Barry Pless  a reçu le  Prix du Chercheur émérité du Réseau de recherche en santé des populations du Québec  en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement de la capacité de recherche en santé des populations au Québec, et de son rayonnement national et international.

Dr Constantin Polychronakos a été nommé parmi les dix plus importants scientifiques d’origine grecque en 2010 par le magazine Status, à Athènes.

Dr Janusz Rak a reçu le Prix d’excellence Aldo pour la recherche, remis par la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Dre Rima Rozen a été élue fellow de la Société royale du Canada. Elle jouit d’une réputation internationale pour ses travaux sur la génétique de divers troubles, dont les anomalies congénitales, la maladie cardiaque et les erreurs innées du métabolisme.

Dr Charles R. Scriver a reçu le prix Pollin, la plus haute distinction internationale dans le domaine de la recherche en santé de l’enfant. On lui a également remis : la Howland Medal, le prix le plus prestigieux attribué par la Société américaine de pédiatrie; le Folling Award du European Phenylketonuria Group, à Munich, en Allemagne; et le PKU Hero Award, à l’occasion de la séance inaugurale de la National PKU Alliance, à Dallas, au Texas.

Dre Gloria Tannenbaum a été nommée professeure émérite de l’Université McGill.

Dr Bruce Williams a été honoré dans le cadre de la 1re journée annuelle de recherche en chirurgie pédiatrique H. Bruce Williams.  La journée s’est terminée par la désignation officielle de l’unité de médicine craniofaciale et des fissures palatines qui porte désormais le nom d’Unité craniofaciale et de fissure palatine H. Bruce Williams, MD.

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !